mardi 29 mai 2012

Le régime PALesque organisé par MissBouquinaix



De manière réaliste, je ne mettrais pas fin à ma PAL qui est d'après Livraddict grosse d'environ 180 livres, sachant que je n'ai pas du y mettre mon petit tas d'e-book, PAL somnolente et invisible à mes yeux mais pourtant bien existante !

J'ai donc fait une préselection dans cette PAL, des livres qui me tentent tant (et encore malgré leur achat plus ou moins lointain), qui parfois font partie de ces challenges que je me jure d'avancer. Bref, une exhibition de tous mes vices que la blogosphère a mis à jour, car j'avais déjà une tendance à la collection impulsive, largement avant.




Sur la photo, j'ai fait 2 piles dont je vais décrire les titres car je ne suis pas sure qu'on y voit grand chose...


Les "Grands Formats"

- Divergent : Emprunté lors du TTBS, la vague de Service Presse m'a donné envie de le lire mais pas forcément de l'acheter...
-Arachnae de Charlotte Bousquet, auteure dont MarionJB m'a vanté un autre de ces livres, je l'ai rencontré et donc fait dédicacer lors du salon du livre.
- Incarcéron : Emprunté aussi à Sollyne lors du TTBS, fait partie de mon challenge ABCimaginaire
- L'étrange vie de Nobody Owens : J'en ai feuilleté quelques pages et vraiment il faut que je le lise...
- A comme Association Tome 1 : Pour découvrir cette saga dont tout le monde parle !
- Les 18 enfants que Mme Ming n'a jamais eu d'EES : pour le challenge éponyme et parce que j'aime beaucoup le cycle de l'invisible .
- Mordre le Bouclier : Emprunté à PtiteTrolle lors du TTBS et suite de chien du heaume que j'avais beaucoup aimé.
- Noces de Lune : Suite de Coté Face, magnifiquement dédicacé par l'auteur en plus !
- Pars vite et reviens tard : Offert par une collègue
- Les haut conteurs : Livre fantasy jeunesse, je pense qu'il se lit vite, et j'ai envie de lire un nouveau roman d'Oliver Peru
- Maus la bande dessinée
- Life as we knew it : In english, donc j'ai fait une (grosse) pause car je n'avançais pas. Faut que je le continue...
- Du domaine des murmures : J'ai très envie de le lire depuis sa sortie...


Les poches

- Sukkwan Island : J'aime son format, et son coté à priori dérangeant à la lecture
- Rosa Candida : Le libraire qui m'en a parlé m'a donné envie de le découvrir. Lecture commune prévue mi juin
- Le message d'Andree Chedid : Débuté lors d'un voyage en avion, il me reste moins de la moitié de cette courte nouvelle... dans le même genre : Persuasion
- Des fleurs pour Algernon : Je dois le sortir de ma PAL (challenge inside aussi)
- La nuit des temps de Barjavel : Pour mon coeur de midinette
- L'étranger d'Albert Camus : Challenge inside (et parce que je n'ai pas réussi à lire la Peste, je me dis qu'il faut que j'essaye autre chose)
- La belgariade : C'est la moment de se lancer dans une série fantasy qui va me tenir l'été !
- Fondation et Empire : Car j'ai beaucoup aimé le tome 1
- La grand mère de Jade 
- Contes de la fée verte : recu lors d'un swap, j'ai envie de découvrir Poppy Z Brite
- Une prière pour Owen qui traine aussi depuis longtemps dans ma PAL...
- Le temps du twist : Lecture commune pour le cercle d'Atuan de juin

Je rajoute de mon kindle (donc non visible)
- Hate List : Encore un livre à la mode, sur un sujet sensible...
- Ubu Roi et Le Songe d'une nuit d'été : Je voulais lire 1 pièce par mois...
- Jane Eyre vu que je viens de finir L'affaire Jane Eyre

Soit une préselection (très) large de 30 livres ! Un compte rond.
Je vise les 10-12 livres à la fin du mois !

Petite note : J'ai enlevé un livre des photos et je dois finir d'ici le 1er juin Avant d'aller dormir et Les âmes croisées.

On en reparle à la fin du mois !

lundi 28 mai 2012

"L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde


Un livre qui me tentait bien de par son titre, sa réputation et sa couverture avec un dodo (animal tellement fascinant tant pas son nom que son aspect) ! J’ai profité de la lecture commune du cercle d’Atuan pour me lancer dedans.

Résumé :
Par mes soins

Dans les années 80s ou vit Thursday Next, il y a une République Galloise indépendante, la persistance de la guerre de Crimée, et surtout des services spéciaux (dit Op Specs) soit OS-? numérotés de 1 à 30. Le OS-27, où elle travaille est chargé de la littérature.
Assez rapidement Thurday est impliquée dans l'enquête concernant le vol de Martin Chuzzelwitt de Dickens, un vol sans empreinte, sans personne sur les caméras de surveillance...



Mon avis

Autant avouer tout de suite, je n’ai jamais lu Jane Eyre, j’ai tenté cet été et me suis arrêtée au bout d’une vingtaine de page en me promettant de me lancer plus tard. Pour la peine, je suis doublement motivée à tenir cette promesse, car même si je pense connaitre les tenants et aboutissant du livre, j'ai très envie de lire certains passages.

Jasper Fforde, nous amène grâce à Thursday Next dans son monde loufoque, qui passé la surprise des 100 premières pages (franchement dense pour appréhender son univers), m’a fait décroché pas mal de sourire, même si je pense avoir raté la moitié des allusions contenues dans ce livre (entre inculture et nécessité de relecture).

« Nous fûmes tous deux victimes du sens de l’humour si particulier des ChronoGardes » p 313
En fait moi aussi, vu que le chapitre d’avant, je me suis dit, ben zut, comment va-t-il régler l’histoire secondaire qui est en cours... Je me suis faite bernée plus d’une fois par l’humour des personnages et les situations qu’ils vivent.

L’action est dense mais bien menée, et on découvre le monde uchronique de l’héroïne et les différents services spéciaux qui y existent. A t-on déjà rêvé d’un service attaché au ministère de la culture pour préserver l’intégrité des œuvres littéraires ? Vous êtes-vous déjà demandé qui de Francis Bacon ou William Shakespeare a écrit Hamlet ?

J’ai beaucoup aimé l’héroïne, le fait qu’elle n’ait pas 20 ans, qu’elle ait un passé un peu guerrier. Son histoire d’amour en suspens ne m’a pas follement intéressée, mais j’ai bien apprécié son intégration dans le dénouement final.
La famille de Thursday, entre sa mère, un peu barrée, son frère révérend, son père agent secret qui traverse les époques et surtout son oncle, sorte de Léonard est juste magique. L’imagination de Mycroft (et probablement de l’auteur) est sans fin et ses inventions sont un régal à imaginer et à découvrir. Bref un des personnages les plus attachants.

Par ailleurs, si vous voulez savoir pourquoi un dodo est représenté en couverture dans une boîte de conserve, il suffit de lire les premiers chapitres pour avoir la réponse, et « rêver » de conserve identique !
Comme souvent, il ne vaux mieux pas lire le 4ème de couverture…

Au total : Une plongée dans l’uchronie et le monde décalé de Thursday Next. Ne pas s’arrêter aux premiers chapitres qui amènent énormément d’informations en peu de pages, car la suite est juste excellente ! A bientôt pour le tome 2.

Catégorie Personne

dimanche 13 mai 2012

"Le souffle d’émeraude" de Maria V Snyder


J’avais lu pour notre première rencontre avec le TTBS le tome 1 que j’avais dévoré, me voila lancée dans le tome 2 pour  notre seconde rencontre

Résumé

Après des années d'exil, Elena retourne en Sitia, son pays natal, où elle a hâte de retrouver sa famille et de commencer sa formation magique auprès d'Irys, son mentor. Mais rien ne se déroule comme elle l'avait espéré : non seulement son unique frère semble lui vouer une haine farouche et incompréhensible, mais de plus, un drame terrifie toute la population sitienne [...]
Confrontée aux démons de son propre passé et à de dangereux ennemis, Elena peut heureusement compter sur le soutien d'anciens amis, et de Valek, son mystérieux amant...



Mon avis : Attention, probable spoiler

Arrivée au milieu du livre, je me suis demandée pourquoi j’accrochais autant à ce livre, encore une fois l’auteur a su me faire tourner les pages de mon Kindle et rater ma sieste de manière étonnante !

On retrouve Elana, dans son apprentissage de la magie dans le sud en Sitia. On commence par les retrouvailles avec la famille et la découverte de son frère Leif. C’est bête, mais je n’avais pas pu imaginer qu’elle aurait pu avoir un frère. J’ai beaucoup aimé sa famille, surtout ses parents et Leif, un personnage pas aussi net que sa première impression.

L’arrivée en terre Sitia est intéressante, on découvre un autre fonctionnement dans ce monde coupé en 2, l’utilisation de la magie « maitrisée » et un certains nombre de nouveaux personnages.

Le personnage de Cahil m’a un peu ennuyé, il oscille entre la vengeance et la bêtise.
Valek apparait tardivement dans ce livre, lorsque la délégation Ixienne vient négocier, mais sa présence discrète apporte un souffle nouveau dans l’intrigue, même si parfois sa présence peut paraitre un peu facile. Elena est dans une situation difficile, et hop il arrive pour l’aider. 
J’avoue m’être un peu lassée du caractère obtus et "fonce dans le tas" d’Elana, alors qu’Irys est vraiment présente pour la soutenir. Par ailleurs elle exploite son pouvoir de manière totalement improvisée, alors qu’elle est sensée apprendre, mais on se demande si elle en a vraiment envie. Malgré les explications de son rêve de liberté, de son caractère indépendant forgé très tôt, je l’ai trouve franchement agaçante à certains moments. 
Janco et Ary sont à nouveau présents dans ce livre et je les aime toujours autant, même si on ne les voit peu !

On découvre les tisseurs d’histoire, et j’ai beaucoup apprécié les passages avec l’homme lune, qui la  fait (enfin) réfléchir en lui posant les bonnes questions, j’espère les revoir dans le prochain tome.

Au total : Malgré ses bémols, un tome 2 dans la lignée du tome 1, tout aussi addictif. Vivement le 3 !

Catégorie Couleur

mardi 8 mai 2012

"Non Stop" de Frédéric Mars


Un livre qui a fait pas mal parler de lui sur la blogosphère, j’ai profité du partenariat organisé par BookenStock pour le Mois de… de l’auteur pour le lire.

Résumé

 4ème de couverture (dévoile une bonne moitié du livre, j'ai coupé les dernières lignes.)

9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique.  



Mon avis

Je ressors assez déçue de ce livre, alors qu’il comporte pas mal de bonnes choses, certains personnages, détails m’ont un peu lassés.

Tout d’abord, je reste ébahie par la connaissance et les détails de l’organisation américaine présents dans ce roman. Le maillage des différentes organisations, qui sont sensées avoir un rôle distinct mais s’intercroisent le plus souvent, est très bien retranscrit. Malgré le nombre impressionnant d’agence, on sent que chacune à sa place et que celle-ci est maitrisée par l’auteur.

De même, la trame de l’histoire, pleine de machination et de rebondissement est globalement bien amenée et apporte une réflexion sur le monde actuel et les relations/tensions au Moyen Orient. On reste dans un roman, mais on ne peut que se poser la question de la situation actuelle de certains pays dont on entend trop peu parler.

Enfin j’ai aimé que l’histoire ait lieu dans un futur proche et le contexte qui ne la rend que plus crédible. On reconnait bien B.Obama, même si son nom est changé, et cette lecture au moment des élections présidentielles repose la question du paraitre et de la réelle liberté d'action des chefs d'état.

Par contre, c’est un pavé, qui aurait mérité, je pense, quelques coupes car j’ai ressenti certaines longueurs, probablement du fait de la multiplicité des points de vue.  Même s’il n’y a pas de vraies redondances, que quelques ellipses auraient pu alléger le roman sans perdre de sa crédibilité. De même certains passages font plus didactiques que romancés et alourdissent les choses (d’autant qu’il y a un glossaire très complet à la fin du roman). Bref, j'ai eu parfois l'impression de ramer dans ma lecture et que rien n'avançait.

Enfin le personnage de Grâce, fait partie des personnages clichés et agaçant, elle a forcément un lien de parenté avec un des enquêteurs (j’ai du mal à écrire principal tellement les points de vue ne s’arrete pas vraiment aux deux personnages cités sur le 4ème de couverture), et est au cœur de l’action sans le faire exprès. On devine rapidement toutes les épreuves à travers lesquelles elle va passer et les dernières scènes la concernant sont, d'ailleurs de mon point de vue, juste invraisemblables. 

[spoiler] (Plus de trente minutes d’arrêt cardiaque sans massage et aucune séquelle cérébrale…) [/spoiler]

Au total : Un bon thriller qui fait froid dans le dos au vue de sa cohérence avec les évènements actuels.

Je remercie encore les éditions Blackmoon et BookenStock pour ce partenariat.

lundi 7 mai 2012

"Apocalypsis, tome 1 : Cavalier Blanc : Alice d'Eli Esseriam


Prêté lors du précédent TTBS par Plumeline, il me tentait beaucoup du fait de son thème et aussi des avis partagés de la blogosphère.

Résumé

Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler d’étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse.
Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin. Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ? Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?



Mon avis

Je crois que c’est la première fois que je met tant de temps entre la fin de ma lecture et la rédaction de mon billet. J’ai senti le besoin de laisser décanter mon ressenti (peut aussi que j’ai eu moins le temps de me poser pour écrire).

Bref, après ces quelques lignes d’états d’âme, je me lance dans la rédaction de ce billet, mais je ne sais par où commencer.

Alice, ce personnage à la fois plaisante par son sens de la répartie, par sa vision du monde différente des adolescentes habituelles des livres dits "jeunesse", mais aussi agaçante par ce cynisme qu’elle dégage un peu trop, par son coté je sais tout mais je n’anticipe rien. Certaines réparties sont vraiment bien trouvées et on regrette de n'y avoir pensé.

J’ai apprécié que ces paroles ne soient pas que des paroles, que par ses mots, des conséquences apparaissent et pas forcément à son avantage.
Pour une fois, l’héroïne n’a pas de « God point », qui la fait sortir de situation tordue trop facilement. L’évolution de son caractère est lente, et j’attends de voir avec impatience le prochain tome (qui dixit ceux qui l’ont déjà lu est encore mieux) pour voir si elle est présente et surtout ce qu’elle devient. Car la fin est, mine de rien, un vrai cliffhanger et je suis impatient de voir comment elle va se sortir de la situation dans laquelle l'auteur l'a laissé ! 
Le personnage représentant sa conscience est à la fois fascinant et inquiétant, de par son rôle, on ne sait trop si vraiment Alice a une marge de manœuvre ou si elle n'est qu'un pion parmi d'autres.

Enfin, j’ai apprécié les petites références truffées ci et là dans le roman. Au départ, je me suis dit que la traduction était bonne ; un lycée avec des grilles d’entrée et des casiers, bizarrement, j’ai situé l’action aux U.S. avant de me rendre compte que l’auteur était française, et que l’action se situait à priori en France.

Seule sa relation assez étrange avec ses parents m’a perturbé, comme un élément bizarrement construit.

Je vous invite à aller sur ce site, où elle y donne une interview avec son éditeur ou ici.

Au total : Un premier tome d’une série qui démarre sur les chapeaux de roues, j’attends les prochains tomes avec impatience.


 
Ce livre fait partie du challenge Fantasy sous un chêne et Petit Bac dans la catégorie "prénom"



vendredi 4 mai 2012

Une bibliothèque qui vit, est une bibliothèque qui se remplit !

J'aime beaucoup trainer sur les "Moissons de livres" ou "IMM" des autres blogs, je me suis dit qu'une fois par mois, faire un bilan de ce qui remplit les étagères de ma bibliothèque réelle ou virtuelle pouvait avoir son charme.
Un mois propice aux achats, grâce à une semaine de vacances où j'ai pas mal flâné de librairie en papeterie.

 Version papier :


Pour le Challenge sur le Japon :

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka

Le Maître de thé de Yasushi Inoué











Certains sont tentants depuis si longtemps :


Rosa candida de Audur Ava Ólafsdóttir : Offert à une copine, le libraire me l'a tellement bien vendu que j'ai envie de lire depuis... Je préférais la couverture grand format par contre.
Une LC se lance sur le forum de Livraddict pour le 15 juin, je vais tenter de m'y joindre.

Côté Face, tome 2 : Noces de lune de Anne Denier Parce qu'il me tente tant depuis que j'ai fini le premier tome. Et j'adore les nouvelles couvertures!






A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres de Erik L'Homme : Une saga dont beaucoup parlent en bien, j'ai fini par craquer.

Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus de Eric-Emmanuel Schmitt : Pour mon challenge EES et parce que j'aime beaucoup sa série du cycle de l'invisible.






Deux livres courts que je devrais lire rapidement.


Quelques cadeaux :

Non Stop de Frédéric Mars grâce à Book en Stock. Un livre lancé à grand renfort de partenariat, mais qui a eu de très bonnes critiques. Je voulais m'en faire ma propre opinion.
Le mois de Mr Mars est en cours, et il répond très vite, en plus d'être très gentil, bref, n'hésitez pas à le solliciter!







Pars vite et reviens tard de Fred Vargas
L'homme à l'envers de Fred Vargas Parce qu'il faut "absolument" que je découvre cet auteur dixit la copine qui me les a offert. Alors, je n'ai plus le choix :p




En version numérique :


Les secrets d'Opale de Maria V Snyder : Pour finir la trilogie
Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle : Vu que j'ai bien aimé le Chien de Baskerville et que c'est libre de droit.
Hate List de Jennifer Brown qui me tente depuis que j'ai lu l'avis de Malorie et Elise.









Et les offres du 1 avril ou quotidienne d'amazon, qui font gonfler ma liste de lecture Kindle : 

The Goddess Test (The Goddess Chronicles) d'Aimee Carter : In english please :p
The Declaration: The Declaration Series, Book 1 de Gemma Malley : Une dystopie dont j'entends beaucoup parler.




 
Terre natale: La Légende de Drizzt, T1 de Salvatore : Vue sur le blog de PtiteTrolle, un classique de fantasy
Avis de tempête: Les Dossiers Dresden, T1 de Jim Butcher 





  Le Feu de la Sor'cière: Les Bannis et les Proscrits, T1de James Clement : J'hésitais à me l'acheter en papier au vue des bons avis sur la série en général.
 














Et vous, qu'est ce qui a fait vivre votre bibliothèque ce mois ci?
 

































































mercredi 2 mai 2012

Bilan du mois d'Avril, Pespectives de Mai

Tous les bilans sont repris chez Liliebook 


Au total ce mois ci : 9  livres lus, 8 articles


Je suis assez surprise de ma performance de ce mois ci, aidée par une semaine de vacances "repos". Il manque la chronique du tome 2 d'Elena : Le Souffle d'Emeraude de Maria V Snyder que j'ai lu pour la LC de notre prochaine rencontre parisienne.
J'ai par ailleurs fini hier "Apocalypsis : Alice" d'Eli Essariam que j'ai beaucoup aimé.

Beaucoup de bonnes lectures, notamment dans les classiques avec Roméo et Juliette, et ma découverte de Sherlock Holmes.
Une petite déception avec "Sans Ame", où je m'attendais à autre chose je pense, plus d'humour, mais l'univers décrit est vraiment intéressante.
J'ai par ailleurs dévoré "Oh boy", ai eu une fascination étonnante pour "Hell"




 Bref un bon mois de lecture!


Mes challenges :

Plein de lecture, donc plein de challenges qui avancent, ou pas ...

Donc avancée dans mon challenge ABC et ABC imaginaire (+1) soit 4/26 pour chacun... Bon ca fait 1 lecture par mois, va falloir que ca avance mieux pour terminer...
Baby Challenge Théâtre : +1
Challenge Psy +1 grâce à Hanna :p et ausis progression dans mon challenge Rentrée littéraire (4/7) et première participation au challenge EES !

Fin du challenge Jane Austen mais qui se prolonge (ouf !!) car je suis loin d'en avoir fait le tour :p




Perspectives de Mai :

Je suis en pleine lecture de "Non Stop" de Frédéric Mars pour "Le mois de..." de Book en Stock. N'hésitez pas à participer car Frédéric Mars répond rapidement et gentiment !

Après, j'aimerais lire toujours les même bouquins depuis 2 mois : "Les vampires de Londres", et "Mordre le Bouclier". La liste se raccourcit !