jeudi 29 mai 2014

"Les mondes d'Ewilan : les tentacules du ma"l de Pierre Bottero

Je clôture enfin la seconde trilogie d'Ewilan avec ce livre, et j'en ressors assez décue.

Résumé (4ème de couverture)

Couverture Les Mondes d'Ewilan, tome 3 : Les Tentacules du mal Editions Le Livre de Poche 2013

"Un frisson d'angoisse parcourut le dos d'Ewilan.
-L'Appel Final mérite des jeux extraordinaires, peuple de Valingaï, pourquivit Baaldoub. Je t'ai donc concocté un programme éblouissant, un programme sanglant, un programme à ta mesure!
"

Mon avis

Je m'attendais à mieux.
Je me rends compte que je ne me suis jamais attachée/projetée à Ewilan, que ses décisions me semblent plus tirer de l'égoisme que du bon sens. Il m'a par ailleurs manqué quelque chose à la fin de cette lecture, que ce soit sur le monde d'Ilyan, ou sur le personnage même. Les actions se déroulent parfois trop vite, trop simplement. Les tensions dans les combats retombent facilement sur un bon coup.

J'ai été déçue de retrouver Elea, aussi présente tout en étant aussi vide. Ses explications, motivations sont assez pauvres finalement pour justifier l'ensemble des 2 trilogies.

Sinon, j'ai adoré retrouver l'équipe qui entoure et adore et pardonne tout à Ewilan car elle est trop géniale et a de beaux yeux violets. Chaque personnage a sa propre personnalité, et apporte souvent le petit plus dans l'histoire, même s'il y a, à mon gout, trop d'histoire d'amour.
Gwendalavir est un régal pour l'imagination, ainsi que sa Dame et son Dragon. L'écriture de Pierre Bottero est d'une douceur et d'une poésie qui continue de m'impressionner au fil de mes découvertes. Les petits débuts de chapitre permettent de voir les choses de manière plus globable que le point de vue d'Ewilan suivi, et amène cette profondeur d'histoire en finalement quelques phrases !

Au total : Un peu décue par cette fin de trilogie, il me reste le tome 3 d'Ellana pour finir mon aventure en Gwendalavir.
Je pense qu'il vaut mieux le découvrir jeune, ou le manichéisme est plus agréablement perçu et peut être enchainer les tomes plus rapidement que je ne l'ai fait.

mardi 27 mai 2014

Chasseuse d'Alien, Tome 1 de Gena Showalter

Ce mois de mai sera marqué par quelques romances un peu fades qui polluent discrètement mais surement le challenge SFFF au féminin.
Celle ci fait partie d'une lecture commune organisée à l'occasion du premier avril par Lune ! Mais quelle bonne idée !!

Résumé (Pas la peine de lire en vrai, il vaut mieux ne s'attendre à rien)

Couverture Chasseuses d'aliens, tome 1 : Fatal rendez-vous Editions J'ai Lu 2007Traqueuse d'aliens aux méthodes musclées, Mia Snow fait partie d'une brigade d'élite qui a pour vocation d'imposer la loi humaine aux hordes d'extraterrestres de tous poils débarqués à New Chicago. Pro du close-combat, Mia sait se faire respecter dans cet univers masculin où le sordide le dispute au macabre. Suite à un meurtre à l'étrange mise en scène, les soupçons se portent sur une Arcadienne, peut-être la pire des races aliens. Mia se met en chasse et croise bientôt la mute d'un immense guerrier arcadien à la chevelure de neige et aux pouvoirs déconcertants. Kiryn se joue d'elle mais cherche pourtant à l'aiguiller dans son enquête. Pourquoi ? Et surtout pourquoi éprouve-t-elle une attirance irrésistible pour cet ennemi ? Elle qu'on dit froide, voire insensible, aurait-elle finalement un cœur ?


Mon avis

Bon pour faire court, c'est une romance, mais pas trop marquée coté sentiment ou scène un peu chaude, car Mia, l'héroine est plutôt une dure à cuire et un garçon manqué, histoire de plaire à son pôpa qui l'aime moins que ses frères.

Pour l'ambiance, on rajoute des Aliens, beaux, frais et toujours propres qui m'ont évoqué les Draeni de Blizzard (je ne sais pas trop pourquoi) avec des pouvoirs super cools, genre X-Men.

Forcément il y a une méchante qui en veut trop à tout le monde, mais surtout à Mia, car elles ont un secret en commun (ouuuuuh je fais monter le suspense, mais je ne dirais rien, pour ne pas gâcher la surprise).

Le "héros" aime sa sœur et Mia plus que tout, mais sans trop savoir pourquoi (nous non plus d'ailleurs, car elle a un bon caractère de cochon, mais beaucoup d'amis qui apparaissent au fur et à mesure qu'elle en a besoin)

Bon le scénario m'a laissé perplexe, l’enquête devient dissolue au fur et à mesure, ce qui permet de lire les 2/3 du livre en diagonale, pour comprendre quelques fils conducteurs : qui est la grande méchante, pourquoi, avant la bouquet final qui permet une résolution favorable de tous les soucis de Mia mais pas que !

Au total : Une lecture qui tient ses promesses (qui heureusement ne sont pas énormes), et qui se lit vite. Vite lu mais aussi vite oublié !

Les autres victimes du poisson d'avril (et je suis la dernière) : Cornwall, Vert Jae_Lou, Lhisbei, Lune, et Tigger Lilly


 

lundi 26 mai 2014

Les Imaginales 2014 : Petit Résumé

Sur la forte incitation de Plumeline, PtiteTrolle, et Marie-Juliet, je me suis motivée pour aller aux Imaginales et découvrir ce festival des littératures imaginaires convivial ! Pas de regret, je ressort de mon week end ravie et je les remercie chaudement pour m'avoir décider à passer le pas !

Les imaginales, c'est donc une "bulle de livre" au milieu d'Epinal, le long de la Moselle, mais aussi 2 Magic Mirrors, et un espace cours pour écouter des cafés littéraires et des conférences et enfin une bulle de jeu.

La bulle de livre : 

Espace de tentation, des bouquins à profusion et des auteurs qui vont et viennent entre dédicaces et activités autres.

J'ai surmonté ma timidité, et ai réussi à approcher :

Regis Goddyn, auteur du sang des 7 rois, dont certains bloggeurs m'avaient déjà largement vanté les qualités et qui a fini de me convaincre.

Fabien Cerruti, auteur du batard de Kosygan qui m'a intrigué avec ses histoires d'elfe dans notre Moyen Age, son récit à 2 temps, entre présent et passé. Livre en cours !
Couverture Les Sentiers des astres, tome 1 : Manesh Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque ) 2014

Stephan Platteau, auteur de Manesh, une histoire d'huis clos dans une foret enchantée. Je n'ai pas passé le pas, mais je garde ce titre en mémoire si je le crois une prochaine fois


Vanessa et Diane Callico, auteures de La croisade des Carpates, Une histoire de Dracula et de voyage dans le temps aussi, merci à Marmotte pour le coup de pouce !



J'ai aussi craqué sur L'évangile cannibale de Fabien Clavel : je n'ai pas pu résister au blurp : "Zombies vs papis" et à l'auteur qui nous parlait de déambulateur et fuites urinaires. Par contre je me suis ratée sur la dédicace.
Enfin, je me suis achetée le dernier Robin Hobb, Liavek (qui sera aux Imaginales l'an prochain) et le recueil de nouvelle offert pour 2 livres achetés.

Les Magic Mirrors

J'ai assisté à 4 conférences, de qualité inégale, tant par la modération que par le contenu.
Ce qui est sur, c'est que globalement, j'ai eu envie de découvrir des auteurs ou de lire d'un autre œil ce que je connaissais déjà.

 Dans mes objectifs post imaginales, je vais sortir de ma PAL :

Couverture Récits du Vieux Royaume, tome 1 : Janua Vera Editions Folio  (SF) 2009 
Janua Vera de J.P Jaworski, car son discours, sa réflexion sur ses livres et sa manière de les concevoir m'a fascinée.

Couverture Les Lames du Cardinal, tome 1 Editions Folio  (SF) 2013Les lames du cardinal de Pierre Pevel, pour la même raison, et même conférence.




J'ai retenu de la conférence sur le pourquoi des trilogies/tétralogie en fantasy, que ce n'est pas forcément le souhait initial de l'auteur.
Et que le plus souvent, ils distillent des éléments pour une éventuelle suite, laissent des portes ouvertes, tout en maitrisant une fin propre à chaque tome.

Les livres de Joe Abercrombie ne sont pas forcément dans mon genre de prédilection, mais sa vision de l'écriture (et son humour) m'ont donné envie de tester pour voir, même si ce sont des pavés !

Couverture La peau des rêves, tome 4 : L'aube des cendres Editions L'Archipel (Galapagos) 2013Je lirais différemment la suite de La peau des rêves de Charlotte Bousquet, dont les interventions sur le coté animal de ses personnages et  sa vision des sentiments m'ont ouvert des pistes de réflexion.




 

Animale, coup de cœur des Imaginales, de Victor Dixen, m'intrigue à la fois par son coté réécriture de contes, que par l'exploitation du coté animal que nous avons tous en nous.



Les activités autour :

Je n'ai malheureusement pas pu participer aux différents petits-déjeuners organisés avec les auteurs, mais  je tenterais ma chance une autre fois.

La Murder Party, organisée par E. Muncq et les bibliothécaires de la BMI, est magique ! Une intrigue qui nous a semblé trop simple pour être vraie, un remue méninge permanent et des bonnes tranches de rigolades !

La Bulle de jeu, que je n'ai fait que traverser, et qui méritera peut être une nocturne l'an prochain.
Je me lancerai aussi peut être dans la visite d'Epinal avec le quizz découverte.

Les diners entre blogs, car les Imaginales c'est aussi l'occasion de voir les "couzines" de l'Est qui viennent parfois sur Paris au TTBS, de rencontrer des blogueurs avec qui nous n'avons habituellement que des contacts virtuels. Bon là aussi, je n'ai pas forcément osé me manifester à chaque fois mais ça sera la prochaine étape ;) (Pas de photo personnelles mais le cœur y est pour garder en mémoire les soirées/déjeuners pleines de discussions livresques et autres).

Les pauses sur l'herbe avec un verre à la main, la Moselle à nos pieds, et des écrivains qui papotent autour. Je pense avoir eu de la chance quand au temps (si on excepte la douche à la sortie de la Murder, mais rien ne vaut un galant homme pour nous sortir du mauvais pas !)


Au final, je ressors de cette édition ravie, mais fatiguée par l'aventure livresque, marquée par les dédicaces et les réflexions apportées par les conférences/café littéraire, les repas entre copines, la Murder et plein de détails et de personnes que j'oublie surement dans ce court résumé.
A ceux qui hésitent, passez le pas car le festival est digne de sa réputation de convivialité !

samedi 3 mai 2014

"Les ailes brisées" de Marie Liondor



Je m'étais fixé comme objectif de rattraper mon retard de lecture pour l'opération coup de coeur, avec ce 10ème livre, je suis pile à l'heure !

Résumé : (4 ème qui spoile le bon tiers du livre ...)

« Il leva le bras et un silence soudain s'abattit sur eux,le vent cessa de souffler, les feuilles s'immobilisèrent et tout se figea dans une effrayante inertie. »

Qui donc est Robyn ?
D'où viennent ses dons exceptionnels ?

Ce sont les questions que se pose Manon en croisant la route de cet être angélique aux étranges yeux émeraude.
Mais lorsque la réponse lui apparaît, à la suite d'un terrible accident de la route, elle apprend que leur histoire a véritablement commencé il y a plus de deux siècles...


Mon avis

Je n'ai pas aimé ce livre.

Parce que c'est une romance sans surprise ni vrai mystère, ni petit truc en plus. La nature de Robyn est rapidement dévoilée sans que ce soit une curiosité ni porté par un suspense haletant. Ils tombent amoureux au premier regard. Tout reste chaste et platonique, on ne sent pas une once de passion entre eux. Ils aiment se faire des câlins sans passer à l'acte, et la présence de l'autre leur suffit (je n'ai pas trouvé de dialogue relevant le niveau entre eux) Leurs embrouilles de couple ne semblent pas réelles. C'est long pour pas grand chose ...

Le concept d'âme soeur tel qu'il est présenté ne m'a pas convaincue. Le retour dans le passé d'Opaline explique finalement peu de choses, car l'histoire se répète et nous embrouille sur le présent, sans apporter plus que le fameux "faits l'un pour l'autre". Je ne me souvenais plus des derniers évènements du présent quand l'interlude s'est terminé (mais peut être aussi car je n'étais pas du tout prise dans l'histoire).

Robyn est "mystérieux" et surtout moyennement compréhensible, ses hésitations m'ont laissée de marbre, ainsi que les zones d'ombre qui l'entouraient. Quand à Manon, c'est l'éloge de la fille simple, qui aime sa famille plus que tout, qui a un boulot gagne pain uniquement et qui est trop gentille, voir fade... Il est difficile de s'identifier à cette fille qui se laisse facilement marcher dessus, qui a une vie qui s'articule autour de la maison de ses grands parents et de son boulot de caissière qu'elle a dégoté par piston... Mais heureusement l'amour de sa vie que le travail d'ostréiculteur déprime va réussir à trouver un métier qui gagne bien pour qu'elle devienne femme au foyer (j'extrapole un peu) ! ( Au secours la modernité !)
Opération Coup De Coeur pour auteurs peu médiatisésIls s'aiment envers et contre tout, ils s'aiment et ils s'aiment. Ce livre dégouline de mots gentils et de fleurs, trop pour être crédible ou m'émouvoir. Les scènes finales sont le happy end de trop qui m'ont fait refermer ce livre avec plaisir (le chat, l'église le vétérinaire, pour celle qui l'ont lu ...).

Par ailleurs, je l'aurais plus classé dans la catégorie imaginaire, plutôt que contemporain, car ce qui prime c'est la nature non humaine de Robyn. Il est dommage que ce qui entoure cette particularité soit aussi peu développé. Quant aux capacités de Manon, elles apparaissent et disparaissent, au bon vouloir de l'histoire, alors que le concept d'aura colorée autour des gens mériteraient plus d'approfondissement.

Au total : Une romance avec une touche fantastique pas très palpitante !
Photo

jeudi 1 mai 2014

"Le prestige" de Christopher Priest



Lu dans le cadre de la lecture commune du cercle, j'ai beaucoup aimé me plonger dnas l'univers de l'illusion, teinté d'une pointe de fantastique

Résumé : 

Couverture Le prestige 

Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, où les numéros de magicien et le spiritisme attirent les foules, deux prestidigitateurs, Alfred Borden et Rupert Angier, se rendent célèbres grâce à l'audace de leurs tours. Cette notoriété ne les protège pas de la jalousie, et bientôt les deux hommes se lancent dans une tragique compétition, chacun mettant au point un numéro de téléportation. Quelle folie ont-ils osé commettre pour devenir le plus grand des magiciens ?



Mon avis :

La structure de ce livre est en elle même assez fascinante. Une première partie nous présentant les descendants, une troisième avec un évènement nous éclairant certains faits différemment, et le dénouement. Cependant, ces trois parties sont finalement assez courtes et permettent surtout de faire monter le mystère, et notre perplexité sur les faits anciens.
Les deuxièmes et quatrième partie nous plonge dans le monde de l'illusion du XIXème siècle avec les récit sous forme de journal des 2 protagonistes. Le second nous donnant envie de relire les parties du premier, car chacun donne sa vérité.
La partie sur Borden nous offre des coupures et entretien le mystère de la profession et de la raison de leur rivalité. Il est difficile de se faire une idée sur ce personnage, sa double vie. Il m'a semblé finalement assez antipathique.
La partie sur Angier, plus longue, parfois un peu trop, permet une vision globale des différents évènements et de leur conséquences.
On prend partie pour l'un ou l'autre des magiciens, on trépigne devant ces secrets non révélés, et on admire ceux qui le sont, même si on se fait mystifier aussi par écrit !
L'ambiance 19ème avec l'apparition de l'électricité est très bien retranscrite, et l'immersion dans l'Angleterre et les Etats-Unis est réussie.
La touche fantastique est amené par détails, sans excès et permet de croire à beaucoup d'élément de ce récit.

Au total : Un roman qui nous plonge dans une époque différente dans le monde des illusionnistes. Un récit à 3 voix qui permet de faire monter le mystère jusqu'au dénouement final.
La séparation attend dans ma PAL !

Les avis des autres membres du cercle : Julien, Marie Juliette, Nathalie