mercredi 16 juillet 2014

"De l'autre coté du mur" d'Agnès Marot



Lu dans le cadre de l'OCDC 2014, dans la catégorie jeunesse.

Résumé :

Couverture De l'autre côté du MurPour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.

Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?

Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?

Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…

Mon avis :

Je ressors assez mitigée de cette lecture. A la fois, j'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteur, cette société qui protège ses membres jusqu'à interdire le contact, dont l'évolution peut faire penser à notre société actuelle. D'un autre coté, j'ai  eu parfois l'impression d'un déjà vu, du fait de cette société très autarcique ou du contexte dans lequel ils vivent.

La mise en avant de l'art montre une certaine sensibilité, et amène des descriptions, notamment des danses de Sibel où nous sommes emportés avec elle et nous l'imaginons virevolter comme une danseuse étoile. Il est cependant dommage que les "talents" soient classés de manière si machiste. Les filles aux arts, ménage, jardinage, les hommes à la science sans plus d'explication de cette dichotomie.
De même finalement l'"Art" est assez peu explicité, que ce soit dans sa perte ou sa récupération et dans les effets présents.


Sibel ne fait pas partie des héroines auxquelles je m'attache. La description de ses sentiments, de ses hésitations ne m'a pas paru juste. Sa découverte de l'autre sexe est plutôt rigolote mais un peu surfaite. Elle est par ailleurs assez agaçante et a cette capacité à s'attirer des sympathies un peu trop facilement, mais peut être un lectorat plus jeune pourra mieux s'identifier. Les personnages d'Aylin et Aslan sont finalement peu présents, et vus principalement à travers l'héroïne ce qui ne permet pas une vision globale de leur vie.


Les "Maitres" sont très intrigants, notamment dans leur capacités, pouvoirs et manières d’accéder à leur position. J'ai regretté avoir si peu d'explications, et que leur secrets restent enfouis à la fin du roman. Il persiste beaucoup de question en suspens.
L'explication concernant le mode de vie de cette société est trop succint, et amené de manière trop abrupte.
Je me demande si un récit moins linéaire n'aurait pas atténué certaines longueurs et permis des explications moins brutales dans leur arrivée dans le récit. Certaines scènes m'ont par ailleurs parues assez confuses, notamment dans la bataille finale.


Au total : De bonnes idées, mais quelques longueurs et un personnage principal qui ne m'a pas touché.

Opération Coup De Coeur pour auteurs peu médiatisésPhoto

mardi 15 juillet 2014

"J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian

De Boris Vian, je n'avais lu que "L'écume des jours", que j'ai lu à 2 reprises, au lycée puis récemment avant sa sortie au cinéma, que finalement je ne suis pas allée voir.

Résumé (cf wikipedia)


Couverture J'irai cracher sur vos tombesLee Anderson quitte sa ville natale après la mort de son frère.
Arrivé dans cette autre ville, Lee, devient libraire et entre dans la petite bande locale de jeunes en manque d'alcool, mais sexuellement très actifs. Son but est de venger la mort de son frère.








Mon avis

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, mon quatrième de couverture n'étant pas très explicite. Dès les premières lignes, je me suis rendue compte, qu'on était loin de la poésie et du fantastique de j'avais découvert dans L'écume des jours. Assez rapidement j'ai compris ce qui pouvait avoir décidé la censure sur ce livre. En me renseignant sur ce livre, il a d'abord été édité sous le nom de "Vernon Sullivan " permettant ainsi à Boris Vian d'écrire des histoires se déroulant aux Etats Unis.

Dès les premières lignes, on est happé dans la vie de Lee, on suppose un drame qui motive cet homme, encore proche de l'adolescence. Il est difficile de savoir au départ ce qu'il veut faire dans cette nouvelle vie, ni ce qui a décidé son départ de la précédente. Ses ambitions initiales sont bien cachées au lecteur, mais aussi à son entourage, puis il se découvre, dévoile son passé et surtout son objectif.

Lee est un personnage fascinant, dans sa manière de manipuler les femmes, d'arriver à ses moyens, de se cacher. Son évolution est saisissante, et j'ai dévoré ce livre avec une facilité qui m'a surprise, difficile de le poser, et de penser à autre chose entre 2 lectures. Il nous amène dans une Amérique que l'on souhaite révolue, Difficile aussi de passer à un autre titre après, j'avoue que cette histoire est entêtante.

Certains passages sont dérangeants car évoque des pratiques interdites. Il n'empeche que cela reste de la littérature, et qu'il n'en est pas question d'apologie de ces pratiques, ou du meurtre.

Au total : Un livre troublant sur l’Amérique profonde

Livre lu pour le challenge de Calypso : 1 mot, des titres (Ce sont les 3 ans du challenge !)

Un mot des titres

lundi 14 juillet 2014

"Lady Susan" de Jane Austen

Bouquinette a décidé d'embarquer dans une découverte "Jane Austen Tour " sur plusieurs mois. Ce mois ci c'est ce court roman épistolaire qui est à l'honneur.

Résumé

Couverture Lady Susan Editions Folio  2006Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...




Mon avis

Ce livre est rarement cité dans les préférés des lectrice de Jane Austen. J'y ai pour ma part retrouvé beaucoup d'humour, avec une héroine différente de ces autres romans.

Certes le mariage est toujours dans les préoccupations principales de la plupart des personnages, mais pour une fois, nous suivons une manipulatrice dans l'âme. Une de celles qui nous font rager dans les autres titres.

Lady Susan n'est pas une lady dans le sens commun du terme, chic et distinguée. Elle est plutôt de type intrigante, à se mêler des histoires des autres sans chercher leur bonheur.
Le coté épistolaire nous permet de rester dans le doute sur certains faits de l'histoire, notamment sur la relation mère fille et leur passif, et sur les désirs réels de la lady.

Ce roman est court et permet une action assez simple et rapide dans le temps.

Dans les personnages secondaires, Mme Vernon est peut être plus classique, mère de deux enfants, cherchant à protéger son frère et prête à aider Frederica et présage plus des autres romans. "Lady Susan" étant en effet le premier écrit de Jane Austen.

Au total : Un court roman épistolaire montrant avec beaucoup d'ironie les manigances d'une femme du monde !

dimanche 6 juillet 2014

Challenge 1 an, 1 genre



Organisé par Galleane l'an dernier sur l'urban fantasy, cette année sera consacré à la fantasy.








Le principe :
Pendant toute une année il s'agira pour les participants de se réunir autour d'un même genre qui sera cette année la fantasy. Chaque année verra un genre différent être mis sur le devant.



Les règles :

*Il n'y a aucune obligation de participer tous les mois. Ainsi si la série ne vous plaît pas, si vous êtes à jour... rien ne vous oblige à participer.
*Vous êtes libre de lire n'importe quel tome de la série. Tome 1, tome 2, tome 3... vous faites selon votre avancée.
*Vous pouvez aussi bien lire un seul tome comme plusieurs.
*Il n'est pas nécessaire de faire un avis, c'est vous qui voyez, mais si vous en faites un, vous devrez apposer un des logos de l'aventure.

 
Le programme de lecture :

Juillet 2014 : Kushiel / Imriel de Jacqueline Carey
Août 2014 : Le puits de mémoires de Gabriel Katz
Septembre 2014 : L'assassin royal / Les aventuriers de la mer de Robin Hobb
Octobre 2014 : Le trône de fer de Georges R.R. Martin
Novembre 2014 : La trilogie de braises et de ronces de Rae Carson
Décembre 2014 : Les Hauts Conteurs d'Oliver Peru et Patrick McSpare
Janvier 2015 : Fils des brumes de Brandon Sanderson
Février 2015 : Oraisons de Samantha Bailly
Mars 2015 : Eragon de Christopher Paolini
Avril 2015 : Keleana l'assassineuse de Sarah J. Maas
Mai 2015 : L'épée de vérité de Terry Goodkind
Juin 2015 : Martyrs d'Oliver Peru


En gras, les mois où j'aimerais participer, livre dans ma PAL le plus souvent !

Rendez vous dans 1 an pour le bilan.

Couverture Kushiel, tome 1 : La Marque Editions Bragelonne 2009Couverture Les Haut Conteurs, tome 2 : Roi Vampire Editions Pocket 2013Couverture Martyrs, tome 1 Editions J'ai Lu 2013

mercredi 2 juillet 2014

"Tout ira bien Salomé" de Renaud Blondel

Dernier livre de la catégorie policier/thriller pour l' OCDC 2014, le sujet me faisait un peu peur, mais j'ai été agréablement surprise de l'évolution.

Résumé



Matthias n'a plus le temps...
Du haut de ses cinq ans, sa fille Salomé lutte contre une pathologie génétique grave.
Une transplantation pourrait la sauver, mais le greffon n'arrive pas. Désormais, le pronostic vital est engagé à très court terme.

Le hasard d'une rencontre ouvre alors de nouveaux horizons et redonne espoir à ce père attentif. Pour Salomé renaît peut-être enfin un avenir... mais en terre inconnue et au prix d'un impensable dilemme
.



Mon avis

Je retiens de ce livre un coté très addictif, je l'ai dévoré en 2 séances de lecture sans avoir vraiment vu les pages passer, et la fin du livre arriver. Il y a cependant un petit coup de mou au niveau du premier tiers, où je me suis demandée ce qui allait pouvoir se passer pour que ca prenne tant de pages.

Opération Coup De Coeur pour auteurs peu médiatisésCe livre met en avant l'amour paternel de Matthias pour sa fille Salome, et sa décision de tout faire pour l'aider à passer le cap d'une greffe hépatique.
Point de larmoiement comme j'avais craint, mais plutôt un regard lucide sur les limites actuelles de la médecine occidentale, et parallèlement l'absence de limites dans d'autres pays et notre volonté de repousser les limites de la vie.

Certaines ficelles sont un peu grosses, mais devant le désespoir de ce père, on comprend qu'il puisse se laisser embarquer dans des eaux troubles sans forcément le vouloir et surtout s'en rendre compte. On comprend qu'il attrape la main tendue qui lui propose un miracle.

Malheureusement le dénouement est un peu trop idyllique pour me satisfaire, à la fois sur le plan moral mais aussi sur sa facilité. Certains personnages étant assez caricaturaux, et retrouver un miroir à Matthias prêt à l'aider pour le sortir des ennuis m'a un peu déçue. Comme si un père ne pouvait être aidé que par un autre père en souffrance.

Au total : Un roman policier addictif, dans la peau d'un père en détresse.

mardi 1 juillet 2014

Bilan de juin, Perspectives de juillet

Un début de mois difficile, mais une fois lancée dans Terremer, et Morwenna arrêté, tout a été plus vite !

Mes lectures : 


J'avance doucement dans l'opération Coup de Coeur, il me reste plus que 4 livres à découvrir en 2 mois (3 jeunesses et un policier). Pas sur du tout que je rempile, le principe est sympa mais j'avoue que ca fait pas mal de lecture (même si initialement, on devait s’arrêter à 12) et mes gouts semblent assez différents des autres jurés.
Couverture La décision Editions Gallimard  2013
J'ai été happée par la Décision, que je conseille comme livre jeunesse. Les autres livres étaient bien mais sans plus (sauf Improbable destin, qui est le summum de la romance niaise), avec un petite déception pour le Schmitt, qui n'est pas à la hauteur des autres livres de cet auteur...



Perspectives de juillet : 

Couverture Terremer, tome 1 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction) 2007
Finir Terremer d'Ursula Le Guin, lecture commune du cercle d'Atuan (je sais quel est ce lieu maintenant) du mois de Juin
Peut être lire la lecture Juillet/Aout de Silverberg.




Je me suis inscrite à quelques lectures communes : Nord et Sud d'Elisabeth Gaskell pour le 20/7 ; Lady Susan de Jane Austen pour 15/7, une lecture comprenant le lettre "je" et le partenariat des Imaginales "La croisade des Carpates" de la famille Callico, mais je n'aurais pas du regarder sur les blogs :p