dimanche 22 novembre 2015

"L'évangile cannibale" de Fabien Clavel

J'ai découvert, il y a peu, le challenge FrancoFou de Doris, et son mois spécial ActuSF. Ayant envie d'action, j'en ai profité pour sortir ce roman, acheté lors de imaginales 2014 sur ce résumé alléchant : Des papys vs des zombies !

Résumé

Couverture L'Evangile CannibaleAux Mûriers, l’ennui tue tout aussi sûrement que la vieillesse. Matt Cirois, 90 ans et des poussières, passe le temps qu’il lui reste à jouer les gâteux. Tout aurait pu continuer ainsi si Maglia, la doyenne de la maison de retraite, n’avait vu en rêve le fléau s’abattre sur le monde. Et quand, après quarante jours et quarante nuits de réclusion, les pensionnaires retrouvent la lumière et entrent en chaises roulantes dans un Paris dévasté, c’est pour s’apercevoir qu’ils sont devenus les proies de créatures encore moins vivantes qu’eux. Que la chasse commence...




Mon avis

Avec ce résumé, je m'étais imaginé une bataille de déambulateur contre des zombies. Bon, autant dire que l'action n'est pas à la hauteur de mon imagination qui avait un peu débordé du concept !

Je suis globalement déçue de ma lecture, à laquelle il manquait le fun que j’espérais. Après le lire juste après le 13 novembre n'était peut être pas le plus malin...

Dans les points positifs, j'ai aimé suivre Matthieu vieil acariâtre paranoïaque qui suit le mouvement au départ, puis prend son envol. Ses remarques acerbes, ses plans se révèlent parfois bien plus tordus qu'ils ne le semblent. Les autres personnages apportent aussi leur lots de péripétie et de difficultés. Maglia, ses "visions et sa démence, Chris le gentil bêta, il y a dans ce livre toute une palette de personnages reflétant bien notre société.
La plongée dans ce monde du troisième âge apporte une vision assez réelle des maisons de retraite, du vécu des pensionnaires et de la place de nos anciens dans notre société.
La méthode de zombification, survolée, apporte aussi des réflexions sur l'inverse, la jeunesse éternelle et à tout prix.

J'ai cependant trouvé un manque de rythme dans ce récit, un flou assez frustrant dans leur chevauchée, même si leur esprit semble tout aussi flou. Il y a assez peu de combats, et on se retrouve plutôt dans un livre de survie malgré tous leur handicaps. La scène avec Manon m'a paru par ailleurs assez superflue, mais il était intéressant de voir leur réaction face à d'autres personnages
.
Par ailleurs, j'ai été assez gênée par un manque de majuscules sur tous les prénoms, autoroute et autres mots qui habituellement en méritent.

Au total : Un peu déçue de roman où il m'a manqué un peu de dérision et de second degré.

Challenge Francofou

dimanche 8 novembre 2015

Challenge Halloween : Bilan

Cela fait 2 années que je me laisse entrainer par Lou et Hilde dans leur challenge Halloween. L'ambiance du groupe est toujours aussi bonne, les photos de citrouille et autres décorations apportent cette petite touche qui me lance tous les ans !
Comme toujours, je suis en ambiance Diesel et j'ai mis le temps pour atteindre mes objectifs de lecture.
Challenge Halloween 2015.jpg

Au final dans le thème Halloween, j'ai lu
Sire Cédric : L'enfant des cimetières
Anne Rice : Entretien avec un vampire
Davy Mourier : La petite mort : la trilogie

Deux romans qui sont depuis quelques années dans ma bibliothèque et dont j'ai apprécié ma lecture, meme si Entretien avec un vampire m'a donné un peu de fil à retordre, mais probablement autant du fait de mon changement de travail et de rythme que de la lecture en elle même.

J'ai beaucoup aimé l’humour noir de Davy Mourier. Les 2 premiers tomes plus légers m'ont d'avantage convaincu que le dernier, qui conclut cependant bien cette trilogie. Je lirais d'autres titres de cet auteur.

Même si je n'ai pas publié de billets sur le blog, j'ai couvert mon Instagram de potiron, Little jack et autres courges que j'ai cuisiné régulièrement tout au long du mois d'octobre.

J'ai aussi vu quelques Twilight en film (chapitre 4 et 5) et Entretien avec un vampire (Tom Cruise, Brad Pitt et Kirsten Dunst jeunes !), qui suit bien la trame du livre que je venais de terminer !

samedi 7 novembre 2015

"Entretien avec un vampire" d'Anne Rice

Un classique du genre, lu pour le challenge Halloween.

Résumé

Couverture Chroniques des vampires, tome 01 : Entretien avec un vampireDe nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime.

Mon avis

Je n'ai jamais vu le film éponyme, mais il fera parti de mes prochains visionnages.

J'ai eu du mal initialement à entrer dans l'histoire. Le récit de sa vie fait par Louis est dense et émaillé de nombreuses descriptions rendant parfois l'action assez confuse. J'ai eu parfois du mal à cerner qui parlait entre Louis, Lestat et le journaliste.

Une fois le premier tiers passé et l'arrivée de Claudia, les pages se sont enchainées sans difficultés, jusqu'à leur arrivée sur Paris. J'ai beaucoup aimé cette vision des vampires, âmes damnées qui cherchent un sens à leur vie et prennent les décisions en conséquence.

Louis est assez peu charismatique à mon gout. Il subit ses choix et surtout ceux des autres. Il m'a semblé plaintif pendant la plupart du roman. Claudia apporte vraiment un nouveau souffle et un peu de féminité dans ce roman très masculin entre Lestat, Louis et Armand. Son coté enfantin qui évolue apporte une autre vision du vampirisme et de l'évolution de chacun. J'ai aimé sa personnalité très ambivalente, et parfois aurait apprécié avoir sa version des faits.

J'ai aimé me balader dans la Nouvelle Orléans, le bayou et les plantations de coton. L'ambiance est très bien retranscrite et donne envie de visiter la Louisiane ! La visite de l'Europe est aussi particulièrement détaillée ce qui alourdit parfois l'histoire.

Le dénouement est empreint de mélancolie, apporte grand nombre de réflexion sur la vie et l'immortalité en général.

Au total : Un livre sur les vampires loin des productions de bit lit. Louis pose les questions sur le sens de sa vie immortelle, et la place des sentiments dans son mode de vie. Le rythme est parfois un peu trop lent à mon gout. Je suis cependant très intéressée par Lestat pour avoir envie de lire la suite !

Challenge Halloween 2015.jpg

dimanche 1 novembre 2015

[Bande Dessinée] "La petite mort" de Davy Mourier

J'ai profité du mois d'octobre et du challenge Halloween pour découvrir la trilogie "La petite mort" par Davy Mourier

Résumé

Premier tome :
La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l'école, tombe amoureux d'une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n'est qu'il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !



Mon avis

Photos issues de mon Instagram !


Ces 3 tomes forment un ensemble complet, où la petite mort évolue au fur et à mesure. L'humour est omniprésent, notamment grâce aux fausses publicités (Hello Kittu !).
La petite mort rêve d'être fleuriste, mais d'abord il doit aller à l'école et subir les moqueries de ses camarades.
J'ai bien aimé les 2 premiers tomes, plein de rebondissement dans les apprentissages de la mort, dans ses conflits avec ses parents et le grand tout !
Le troisième tome est plus sombre, moins drôle et m'a moins plu même s'il est intéressant de voir le personnage principal changer de rôle et tendre à son objectif final.

Les personnages secondaires sont cools, que ce soit Ludovic, jeune homme leucémique qui devient l'ami de la Mort, ou Aude sa dulcinée qu'il n'arrive pas à séduite et encore le poisson qui permet la communication avec le grand tout et ses transformations.

Au total : Humour noir et décalé sont au rendez vous de ces 3 tomes.

 Challenge Halloween 2015.jpg