dimanche 14 août 2011

"Le pacte des Immortels" d’Eric Nylund

Pourquoi ce livre :

Dans le cadre des partenariats entre Livraddict et Castelmore, ‘Le pacte des Immortels’ a été proposé. Un quatrième de couverture intéressant :  des histoires de famille dans une ambiance fantastique. Merci à Livraddict et aux éditions Castelmore de m’avoir sélectionné.



Résumé : Quatrième de couverture :

Eliot et Fiona vivent avec leur grand-mère et les journées sont à mourir d'ennui : aucune distraction autorisée et un règlement à respecter à la lettre sous peine de santions atroces. Mais elle et leur arrière-arrière-grand-mère sont leur seule famille.

Sauf que... Le jour de leurs quinze ans, un homme frappe à leur porte et prétend être leur oncle. Les jumeaux découvre alors que leur famille est en parfaite santé, et qu'elle a hâte de les rencontrer... Pour les tuer. Eliot et Fiona vont devoir accomplir des exploits héroïques imposés par les dieux et résister aux tentations des enfers pour sauver leur peau et prouver qu'ils méritent de rester en vie.


Mon avis :

J’ai eu du mal à accrocher à l’histoire et j’en sors globalement déçue.

Le livre est divisé en 4 parties, eux même séparés en une dizaine de chapitre chacun. Le texte se lit bien, le style est simple.

Mon premier souci, ce sont les personnages. Autant Fiona et Eliot sont bien décrits du fait qu’ils soient au centre de l’histoire, autant les autres personnages, c’est un peu le flou.

Il y a 2 familles, et chacune compte une petite dizaine de membre, que l’on rencontre principalement  lors des "directoires" pour la famille du père des enfants et du "conseil" pour la famille de la mère. Ils sont décrits succinctement et si l’on se doute qu’ils ont des particularités, voir des pouvoirs ceux-ci restent assez abstraits jusqu'à la fin. Certains sont particulièrement bien suivis (Sealiah) mais ont un rôle plutôt mineur dans ce tome. Et Audrey, la grand-mère reste en retrait, alors que c’est un des personnages les mieux travaillés.

Les jumeaux sont assez classiques, deux orphelins élevés par leur grand-mère, sans notion de leur ascendance et une éducation stricte. Ils deviennent par la suite assez étonnants dans leur comportement. Le monde s’ouvre à eux d’un coup et ils se jettent dedans sans aucun doute ni questionnement malgré les avertissements qu’ils reçoivent.[spoiler] Par exemple, Fiona part en balade à moto avec un quasi inconnu et sèche le travail. Elle mange une boite de chocolat sans fond sans vraiment d’interroger sur sa provenance ni son contenu… Le changement de propriétaire de la pizzeria et le comportement du nouveau proprio ne les étonne qu’une demi phrase. Eliot sait jouer spontanément du violon sans jamais se poser de questions.[/spoiler]

Ils s’interrogent assez peu sur leurs origines et alors qu’ils sont décrits soudés, on ne les voit jamais discuter, ni s’interroger pour faire avancer les choses. Et au final, leurs « particularités » sont assez floues. Il est assez décevant que Fiona ressemble à sa mère et Eliot à son père, sans qu’on ait l’impression d’un mélange.

Il y a très peu d’action dans tout le roman. Je m’attendais à plus de bagarres. Les descriptions familiales nous expliquent qu’ils sont tous prêts à se mettre sur la tête en permanence, mais au final il n’y a pas franchement de combat. Les épreuves héroïques ne sont pas l’occasion d’un déferlement d’effet pyrotechniques, et l’accent est plutôt mis sur l’intelligence des jumeaux au point qu’à certains moments, j’ai eu l’impression de lire une encyclopédie, plutôt qu’un livre jeunesse. Certains passages (les joutes d’insultes) font très étalage de culture avec un intérêt franchement limité à mon avis. Par exemple, la décomposition du mot avec les explications des racines grecques ralentit encore plus le rythme déjà pas très vif à la base.

Même si ce livre est le premier roman d’une série, je trouve dommage de s’arrêter au milieu de l’histoire. J’aime bien quand les premiers tomes donnent l’impression si ce n’est d’être achevé, au moins d’avoir fait avancer une partie de l’histoire, ce qui n’est pas le cas dans ce roman…

Au total : Un gout d’inachevé à la fin de cette lecture. L’univers  n’est pas bien mis en place et l’action est assez rare.


Un dernier merci pour ce partenariat et on peut retrouver d'autre avis sur la page de Livraddict!

3 commentaires:

  1. Un très bel avis ! Même si je ne suis pas d'accord, un très bel avis. ;-)
    Concernant le peu de questionnement des jumeaux face à ce qui leur arrive, vu leur enfance, j'ai trouvé normal qu'ils se jettent dans l'inconnu sans se poser de questions pour enfin connaître l'aventure ! De plus la tournure que prennent les événements ne leur laisse pas trop e temps de se méfier de toute façon.
    Par contre je comprends bien que l'étalage de connaissances puisse ennuyer ; même si ça ne m'a pas dérangée !
    Comptes-tu lire la suite malgré tout ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire!

    La suite pourquoi pas, mais vu que le livre n'est pas encore sorti en France, j'ai peur d'avoir oublié pas mal de chose quand le livre va sortir...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, et je pense que ce n'est pas pour demain la veille, même si elle est déjà sorti en VO !

    RépondreSupprimer