dimanche 22 janvier 2012

"Le Chuchoteur" de Donato Carrisi

Un livre dont j'entend beaucoup parlé, et que Plumeline m'a gentiment prété lors de notre rencontre. J'ai profité de la LC organisé sur Livraddict pour le lire.




Résumé
 Source Livraddict


Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d?être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure?

Mon avis

Autant je regarde pas mal de série comme les Experts, Esprits criminels ou autre, autant je pense que le Chuchoteur est un de mes premiers thrillers et je suis ravie de la découverte de ce nouveau genre littéraire.

Parler d'un thriller sans évoquer certains moments clés me semble assez difficile, donc je vais faire bref sur l'histoire.On suit Mila, jeune femme dont la spécialité est de retrouver des enfants (et dont on devine rapidement qu'elle cache un secret...) qui rejoint l'équipe de Goran Gavila. Je me suis rapidement sentie plongée dans un épisode d'Esprit Criminel en version papier et j'ai beaucoup aimé.

Je regrette cependant cette fausse impression que l'on a parfois de pouvoir participer à l'enquête, alors que les clés pour comprendre ne nous sont révélées que plus tard (je pense au passage de la photo dans la voiture notamment) et parallèlement, certains évènements nous sont révélés tôt, même si on ne peut en comprendre le lien exact. Bref je me suis souvent fait avoir sur la "réalité" de pas mal de choses mais sans avoir envie de relier les passages pour comprendre ce que j'avais raté.

J'ai aimé l'écriture assez visuelle de Mr Carrisi, les scènes sont bien décrites et je me suis souvent senti comme devant ma télé. L'histoire est bien construite, et passé les 100 premières pages qui présentent l'enquête et les personnages, le livre est difficile à lâcher. Les personnages sont bien fouillés, on sent leur histoire personnelles sous l'enquête, cependant je ne les ai pas trouvé attachants, notamment Mila probablement du fait des petites phrases qui sous entendent son passé sans rien révéler et qui parsèment le livre.

Je n'ai pas été très surprise par les rebondissements finaux (je fais un peu blasée du genre alors que pas tant que ca), peut être parce qu'ils touchent tous les personnages, et que certains me semblent assez improbables (surtout celui de Sarah Rosa).

Au total : Une découverte du thriller qui m'incite à poursuivre vers d'autres livres du même genre !


Les autres participants :

Fee-Tish

5 commentaires:

  1. Les avis sur ce roman sont assez mitigés mais j'avoue avoir aussi apprécié ce 1er roman. Son 2e vient d'ailleurs de sortir et je pense me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu passer effectivement le résumé de son second roman et je risque de me laisser tenter à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir vu tous els avis positifs que je lis.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'il te plaira et j'irais lire ton avis avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  5. Ma mère a lu ce livre mais il ne me tente pas trop !

    Et pour répondre à ton commentaire : C'es génial l'anat ^^

    RépondreSupprimer