lundi 27 février 2012

Lundi BD [3] : "Idées noires" de Franquin


Un bande dessinée achetée, il y a un petit moment au décours d'une exposition sur Franquin, plus orientée Spirou et Marsupilami, j'avais particulièrement apprécié les quelques planches vues lors de cette exposition.



Quatrième de couverture

Lorsqu’après avoir lu une page d’Idées Noires de Franquin, on ferme les yeux, l’obscurité qui suit est encore de Franquin.

Version Wikipédia : Franquin a créé cette série alors qu’il était en période de dépression. Il y renoue avec un graphisme plus pur, évitant toute fioriture (usage du noir et blanc), privilégiant les silhouettes et les ombres toujours plus noires.
Ces gags, souvent cruels et sadiques, fustigeant la bêtise humaine, connaîtront un grand succès.

Mon avis

Surtout connu pour ses Gaston Lagaffe, Franquin, avec ce recueil de planches, nous plonge dans son humour noir, très noir. Fini les blagues au travail, les personnages bêtes mais gentils. Ici, on voit des chasseurs, des malfaiteurs, des chefs d’entreprise obnubilés par le profit et la guerre. 

Personnellement j’adhère, et j’adore. En quelques cases et sans couleurs, Franquin nous offre sa vision du monde et des humains.
 Les premières  planches sont accompagnées d’un titre débutant par  « Il ne faut pas confondre »  émission en direct et radioactivité ; vulgaire ignorant et platane (qui j’apprécie énormément) ; et surtout pale capitaine et peine capitale, avec sa rangée de guillotine.

 Cruelle, sans pitié, la nature reprend souvent ses droits sur ces hommes qui l’oublient. Point de héros récurrent, mais des insectes, des lapins, des monstres plus ou moins imaginaires qui nous font réfléchir et vibrer sur le sens de notre vie et de notre monde.

Au total : Un recueil qui fait partie de mes bandes dessinées préférées. A feuilleter sans hésiter.

Pour aller plus loin : Le site des idées noires

Quelques planches pour la route:

1ère et dernière planche



2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je lise cette série, les quelques planches que j'avais vu dans une expo sur Franquin étaient très chouettes ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé aussi, Franquin a le chic pour dépeindre les situations avec une ironie mordante. De l'humour bien noir comme je l'aime !

    RépondreSupprimer