mercredi 10 octobre 2012

"Bilbo le Hobbit" de J.R.R Tolkien

Lecture commune du mois de septembre du cercle d'Atuan, je me suis replongé dans ce livre, en me rendant compte qu'il ne m'en restait pas tant de souvenirs que ca...

Résumé 

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.







Mon avis

Difficile de parler de ce livre qui fait partie des références de fantasy, notamment par son accessibilité.

J'ai de nouveau été surprise par le style de Tolkien et le rythme du récit, où les péripéties se succèdent sans forcément se ressembler (même si certains dénouements sont parfois assez similaires voire un peu faciles...), les effets d'annonce notamment au début du récit et surtout la plongée dans le monde si dense de la Terre du milieu, où mages, elfes, humains, trolls, Warg, gobelins, et dragons se côtoient et ont vécu pas mal de choses.

Les personnages sont attachants, même si les nains sont finalement assez peu différenciés dans le récit, on sent que Bilbo a quand même réussi à nouer des attaches avec certains d'entre eux.
J'ai retrouvé avec plaisir Gandalf, sa gestion globale des différentes affaires sans en faire mine, ses nombreuses relations.

J'ai redécouvert Béorn, dont je ne me souvenais plus du tout et qui reste au final assez mystérieux aussi bien dans sa nature que son histoire, et réappris à connaitre Bilbo, ce hobbit lancé dans une aventure qui le dépasse, et dont il se sort grâce à son caractère et aussi mais surtout sa chance ! D'ailleurs, je me demande pourquoi Gandalf a été le chercher.
On découvre des elfes autres qu'Elrond et Galadriel, avec d'autres modes de vie.

Gollum apparait finalement assez rapidement dans ce récit, et j'ai apprécié leur rencontre, la finesse de Bilbo, que l'on retrouvera par la suite.

On pourra cependant reprocher cette succession de péripéties sans forcément de lien entre elles, avec vraiment des petites facilités dans leur résolution, mais finalement, tout est assez bien amené pour qu'on ne se gâche pas son plaisir pendant la lecture

Au total : Une relecture qui me donne envie de me replonger dans le Seigneur des Anneaux, et de découvrir le Silmarion.

6 commentaires:

  1. C'était aussi une relecture pour moi, mais j'ai du mal à m'y plonger vraiment.

    Surement pas la bonne période pour que je le lise, mais je le terminerai quand même pour décembre, histoire d'être fin prête pour la sortie du livre :)

    RépondreSupprimer
  2. On peut toujours se faire une (re)lecture commune du SdA après :D

    RépondreSupprimer
  3. Bah on attendra la nouvelle traduction du SDA par Lauzon ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ce roman, je l'ai lu avant le SDA sur les conseils de plusieurs bloggeuses. Finalement, il prépare déjà le terrain sur bon nombre de points. J'aime ce livre accessible aux enfants et surtout qui est très appréciable pour une lecture à voix haute. J'ai pour ma part, lu le Silmarillion le mois dernier et je n'ai pas peur de dire que j'ai bien aimé :D

    RépondreSupprimer
  5. @Vert et Sintael : Carrément :p Bon pas de nouveau film de prévu, mais la relecture me botterai !
    @Olya : Pour la peine, je trouve que c'est une lecture assez "simple" de fantasy, en tout cas pour mes vacances c'était parfait !

    @AcrO : le Silmarion me fait un peu peur de part sa réputation de pavé dense, mais je m'y plongerais surement un jour !

    RépondreSupprimer