mercredi 17 avril 2013

"Jane Eyre" de Charlotte Bronte

Un classique dont j'avais eu un aperçu par L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Je pensais tomber sur une histoire d'amour ambiance victorienne, mais il y a bien plus que ça !

Résumé :




Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foie en son avenir, une intrigue où se succède mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.





Mon avis :

L'affaire Jane Eyre donne des indices tout en brouillant les cartes (la petite allusion à la fin qui entraine pas mal de polémiques m'avait pas mal troublée, et finalement, je n'étais pas certaine que l'histoire se termine bien !). Je me suis plongée dans l'inconnu avec ce livre, malgré ce que j'avais déjà entendu et le fait que je l'avais déjà débuté avec échec il y a plus d'un an.

J'ai été assez impressionnée par la capacité de Mlle Bronté à inclure des rebondissements aussi forts, tout en laissant son héroïne toujours sur le même chemin, avec une volonté de fer et une crédibilité. Les pages se sont tournées à une vitesse finalement assez rapide, avec des passages qui m'ont fait pousser des exclamations de surprise.

Les premiers chapitres pourraient nous faire penser qu'il s'agit d'un enfant maltraité avec un brin de folie, mais on s'attache à cette fillette, devenue adolescente et aux différents évènements familiaux et amoureux qui mouvement sa vie. On respecte cette jeune femme déterminée qui tient son objectif, et décide de ses actes toujours selon la même ligne de conduite, même si à certains moments ses réflexions nous semblent datées, je pense que remise dans le contexte, les choix sont les bons.
Point de répit pour Jane Eyre, ni pour le lecteur, j'ai apprécié d'avoir des réponses à toutes mes questions à la fin du roman tout en ayant l'impression qu'elle ne suivait pas une ligne droite.

L'ambiance de l'Angleterre du XVIIIème siècle est vraiment bien retranscrite, à travers la condition de la femme, notamment des gens peu aisés mais nés d'une bonne famille, de leur opportunités. On retrouve les histoires familiales, qui sont vraiment bien amenées entre rivalités, jalousie et fraternité.
Les décors sont bien plantés, et nous sommes vraiment propulsés dans une autre époque.

Enfin Jane Eyre m'a permis de comprendre ce qu'était une héroïne romantique, comme décrite dans le challenge de Claudia Lucia !

Au total : Un livre qui m'a tenu en haleine pendant toute ma lecture ! Un classique qui porte bien son nom.


1 commentaire:

  1. Je l'ai lu l'an dernier avant l'affaire Jane Eyre, j'avais beaucoup aimé. Pour une bête histoire d'amour, c'est diablement prenant ^^

    RépondreSupprimer