mercredi 15 mai 2013

"La mort du roi Tsongor" de Laurent Gaude

Motivée par le challenge Laurent Gaude organisé par choco, j'ai profité de la lecture commune pour débuter ma découverte de cet auteur

Résumé

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre.
En finalement assez peu de pages, on retrouve la force de nombreuses mythologies, mais surtout c'est la nature humaine qui est mise en valeur dans toute son inhumanité. De guerre inutile, où le but initial se perd de vue rapidement, à la fraternité déchue, à l'orgueil d'un roi, d'un père, on assiste à l'écroulement programmé d'un royaume à travers de nombreuses voix et voies.

De l'Afrique à la Grèce en passant par l’Égypte, on est plongé dans une civilisation inconnue mais aux accents si proches de nos connaissances. Des clins d’œil version Achille, ou Pythie au périple entrepris par Souba, on découvre un pays riche, mais encore peu peuplée où les distances pèsent encore sur l'information, sur l'organisation, et repose sur la transmission orale des évènement.

J'ai été touché par le triangle Samilia, Kouame, Sango Kerim, plongés dans une impasse dont ils ne peuvent sortir entre devoir, souvenir et sentiments, par la détermination de Katabolonga, la simplicité initiale de Souabe.

Seul bémol, certains discours un peu trop grandiloquent sonnant juste mais un peu trop surfaits.

Au total : Un voyage dans l'imaginaire qui nous apporte des réflexions sur la nature humaine.


Première lecture !


Mes compagnons de lecture :
NathChoco : "C'est un beau roman tout en rebondissements qui relancent l'intérêt du lecteur."

Angele : "Sa plume, que je trouve merveilleuse, a su m'emporter et ce malgré l'histoire qui ne m'a pas convaincue."

Stephiebo : "J’ai passé un très agréable moment même si, à mon avis, le livre est beaucoup trop court… "

1 commentaire:

  1. J'ai vraiment aimé cette lecture, quel style et quelle écriture!!! La force des récits antiques en plus! Comme toi j'ai été touchée par le triangle qui est dans cette impasse!

    RépondreSupprimer