lundi 26 août 2013

"L'assassin royal, tome 4 : Le poison de la vengeance" de Robin Hobb

Alors que le tome 3 se terminait sur un fin qui méritait que l'on souffle, j'ai extirpé le 4 de ma bibliothèque, car je ne pouvais attendre de poursuivre l'aventure dans le monde des Six Duchés.
Pour ceux qui n'ont pas lu la sage, je vous déconseille de poursuivre.





Le prologue nous résumé les différents évènements passés et nous replonge rapidement dans la vie de Fitz.











J'ai beaucoup aimé : 

- La coupure que les évènements du troisième tome ont apporté. Comment va t-il se dépatouiller de l'histoire avec Célérité et Molly ? Comment va t-il gérer son rôle de prétendant sans en être un ? A la fois résolution facile de certains conflits sous-jacents, mais aussi retournement de situation apportant un véritable souffle à l'histoire. On perd de vue certains personnages, pour un tome quasiment concentré sur le héros.
- L'histoire de Burrich, je ne me souvenais pas de son passé. On se doute qu'il percoit le Vif, voir qu'il le possède, mais à l'évocation de sa relation avec les animaux, on comprend mieux son poste et ses réactions avec Fitz quand il était jeune.
- L'apparition du Lignage, qui sera si important par la suite et la relation de Fitz avec Oeil de Nuit, qui finalement est équilibrée. Son départ fait un vide, mais semble si justifié.
- La découverte de l'Art sous un autre angle, que ce soit pour masquer la vérité, comme dans sa fuite dans le chateau, ou pour voir les souffrances de certains. Je n'arrive pas à savoir si le posséder est vraiment une bénédiction finalement.
- Visiter les Six Duchés de manière différente. Voir les duchés intérieurs, et Gué de Négoce qui m'a tant fait penser au château de Versailles. Deviner les paysages décrits par R. Hobb entre forets, champs, plaines et collines.
- Écouter Umbre et Burrich, décrypter les évènements d'un oeil extérieur. Voir comment les actes de Fitz sont perçus, alors que j'adhère totalement à ce qu'il fait (et que je n'imagine pas forcément d'autres solutions, embarquée dans l'action avec lui).
- Apercevoir Vérité, presque comme un ange gardien de Fitz. Leur relation est particulière mais vraiment forte.
- Et surtout l'évolution de Fitz, de ses entretiens initiaux avec Burrich, à la prise de son indépendance jusqu'à ses décisions plus ou moins fines qui l'amène encore un fois à se mettre en danger. Son tiraillement constant entre ses velléités bestiales, de vie simple, normale pour un homme ou un animal selon son humeur, à son implication dans la politique, les jeux de stratégie qu'il ne maitrise finalement que peu.


J'aime comprendre par quel biais il perçoit Molly, même si cela n'est pas spécialement explicité pour le moment, j'aime voir à quel point l'histoire est cohérente.

Je suis surprise de voir à quel point la marche vers les Anciens apparait tardivement dans l'aventure. J'en ai un souvenir épuisant, de pages qui s'étirent, j'étais persuadée que certains évènements allaient se passer en plusieurs tomes, mais il ne m'en reste que 2, et je crois en être encore assez loin.

Je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de confrontations avec Royal, autant de raisons de le détester, même s'il lui trouve des excuses. J'aime leur coté gris.

Au total : Une petite pause avant de me plonger dans les 2 derniers tomes de cette première saga !

2 commentaires:

  1. Je crois que c'est un de mes tomes préférés, la "renaissance" de Fitz, toutes les difficultés que cela implique, les rares passages où Vérité apparait...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai redécouvert avec plaisir ce tome que je n'avais pas relu depuis un petit moment : c'est fou comment j'avais pu oublier autant de petits détails qui font la différence ! Une saga à découvrir !

    RépondreSupprimer