vendredi 14 mars 2014

"Les mondes d'Ewilan : La foret des captifs" de Pierre Bottero

J'ai lu la Quete d'Ewilan, il y a un bon moment, charmé par l'univers, moins par le personnage principal Ewilan. Quand Harmo a proposé une lecture commune de la suite, je me suis dis que c'était l'occasion de retrouver Gwendalavir !

Résumé

Couverture Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La Forêt des captifs
Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte.





Mon avis : A ne pas lire si vous n'avez pas découvert cet univers auparavant

J'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain, à me souvenir des différents personnages pourtant si attachants des tomes précédents. Maniel notamment ne m'est toujours pas revenu en mémoire (...), même si le lexique à la fin permet de replacer certains personnages dans leur contexte.
Après quelques pages obscures à suivre Salim dans des aller retours temporels pour expliquer la situation actuelle, l'action est à nouveau présente et percutante. Difficile de lacher ce livre une fois plongée dedans !
J'ai aimé retrouver la fraicheur qui se dégage de ce livre, des relations entre les personnages, des dialogues souvent plein d'humour.
Camille/Ewilan me laisse toujours autant de glace, mais les autres personnages relèvent le tout, notamment Salim, Edwin, et Ellana !
Certaines situations, et acceptations de la réalité sont parfois un peu trop facile.

Le personnage d'Ilian ouvre une nouvelle porte dans l'exploration de Gwendalavir, et j'espère (et suppose) qu'il sera en avant dans les prochains tomes.

Au total : Un premier tome qui promet pour cette seconde trilogie qui nous amène Gwendalavir ! Les 2 prochains sont déjà dans ma PAL !

Lecture commune avec : (Mise à jour la semaine prochaine)

3 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une série jeunesse alors tout est un peu trop facile, mais j'aime beaucoup me plonger dans cet univers magique ! Les personnages sont au top et l'action est toujours au rendez-vous !

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome que j'ai adoré ! Une fois que je l'ai commencé je n'ai pas pu m'arrêter. Merci d'avoir participer à la LC.

    RépondreSupprimer
  3. Un très bon début également, hâte de continuer !

    RépondreSupprimer