vendredi 11 avril 2014

"Au nord du monde " de Marcel Theroux

Seconde lecture commune de l'année dans le cadre du cercle d'Atuan, qui se révèle une bonne surprise.

Résumé

Couverture Au nord du monde Editions 10/18 2011Ici, dix mois par an, le climat mord la peau. Le silence règne, désormais. La ville est plus vide que le paradis.»
Au nord du monde, la terre s’étend à perte de vue, anéantie par un cataclysme. Parmi les décombres, le shérif Makepeace erre. La route porte ses pas, à la recherche d’un temps qui n’existe plus et d’une humanité à reconstruire. Ravivant à l’horizon la lueur d’une rédemption…




Mon avis

Ce livre présente le personnage de Makepeace "sherif" dans sa ville natale au nord d'un monde dont toutes les clés ne nous serons pas livrées. Mais qu'importe, nous suivons avec plaisir ce personnage, ses réflexions, ses péripéties sur la route qui mène vers son destin !
Ce livre est plein de tendresse, d'espoir mais aussi de regards lucides sur l'homme, son caractère, ses faiblesses.
Dans un monde qui pourrait être notre futur proche, l'auteur met en avant les différents comportements humains dans leur beauté mais aussi dans leur cruauté, leur vengeance.

J'ai aimé Makepeace pour sa douceur mais aussi sa force, ses réparties, ses rêves cachés et avoués, sa simplicité que nous découvrons au fur et à mesure. Un personnage qui donne une leçon de vie, d'espoir et auquel on s'attache malgré tout.

Le monde dans lequel elle vit est assez flou mais l'ambiance du nord, de l'hiver prolongé est bien mis en avant. Les thèmes de la colonisation, du travail apportent beaucoup de réflexion et de mise en miroir sur ce qui s'est déjà passé dans le monde. A croire que certaines situations vont se répéter éternellement dans la civilisation humaine, que l'esclavage est une fatalité dont nous ne pourrons nous détacher.
La plume de l'auteur est vraiment agréable, tout en pudeur nous dévoilant les caractères de chacun au fur et à mesure, enrichissant chaque caractère, et s'épargnant le manichéisme. On n'approuve pas tous les comportements mais les clés nous sont données pour les comprendre.

Au total : Un livre riche sur le plan des émotions et des surprises. Peut être certaines facilités dans le monde qui nous est proposé, mais le personnage principal mérite d'être au premier plan.

Les autres participants :

Vert
Nathalie
Lune
Cornwall

3 commentaires:

  1. Fais gaffe, t'as révélé un truc sur le perso principal par mégarde dans ta chronique :P

    RépondreSupprimer
  2. Zut, je cherche et je ne vois pas !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, tu as écrit ce que je voulais exprimer, mais en trois fois moins de mots :D

    RépondreSupprimer