dimanche 13 avril 2014

"Les chroniques du chat noir. Le lien" de Ghislain Meurlay



Nouveau titre pour l'OCDC 2014 dans la catégorie Thriller, un titre qui ne m'a pas emballée.

Résumé

Couverture Les chroniques du chat noir : Le lienQue feriez-vous si vous étiez un redoutable tueur en série ? Un tueur impitoyable, dont le seul nom fait froid dans le dos... Le Chat Noir. Que feriez-vous si votre dernière victime était le plus grand baron de la pègre ? Si nul n'était en mesure de vous dire où il est, ni qui il est ? Si c'était un "Fantôme" ? Et si la seule personne capable de l'identifier était un type bien, sans histoire ?


Mon avis

Ce court thriller m'a laissé sur ma faim, point de moment franchement angoissant, point de suspense (à mon avis) sur qui est ce fameux chat noir, pas de grande originalité dans l'intrigue. Bref un fond qui ne m'a pas convaincu, d'autant plus qu'une touche de fantastique est amenée de manière peu subtile, plus comme une pirouette. 


Opération Coup De Coeur pour auteurs peu médiatisésFinalement les personnages étant succinctement décrits dans le prologue, biographie rapide d'Ugo, il  permet de nombreux raccourcis dans l'histoire par la suite, l'auteur semblant penser que nous allions l'apprendre par cœur avant de lire.

Le personnage de Samuel est intriguant dès le début, et ne laisse pas vraiment de doute sur son identité, même si la révélation finale m'a déstabilisée. Ugo par son évolution est peut être plus surprenant, je n'arrive cependant pas à savoir si je trouve ses réactions et son comportement crédible pour un homme "lambda". L'amitié, très mise en avant, dans le principe est assez peu exploitée dans les relations entre eux, il manque un vrai contexte, une profondeur à la relation qui lie les 6 hommes, qui sont presque interchangeable. De même la relation entre Samuel et Ugo est vite construite, une soirée et hop les voila amis pour la vie.

Quant à la forme, j'ai été gênée par la mise en page, la découpe des paragraphes pas très cohérente, les majuscules après chaque phrases orales, les fautes d'orthographe disséminées dans le texte ("Ugo la sert dans ses bras"). Plein de petits détails qui cumulés ralentissent la lecture. Le style s'améliore au fur et à mesure. Les points de suspension disparaissent, et ceux d'exclamation semblent mieux utilisés. Les phrases sont moins hachées, et plus reliées.

Au total : Un livre court qui ne m'a convaincue ni sur le fond ni sur la forme, même si je note une amélioration au fur et à mesure de l'ouvrage.

Photo

1 commentaire:

  1. Dommage que ta lecture ne fut pas de plus plaisante... Pour ma part, je pense passer mon tour sur ce titre !!!

    RépondreSupprimer