samedi 30 août 2014

"La selection" de Kiera Cass

Lu pour le challenge de Froggy, un livre qui fait le buzz surtout pour ses couvertures avec des robes de princesse.

Résumé 

Couverture La sélection, tome 135 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône.


Mon avis

Un bachelor, des candidates qui pensent devenir des princesses, dans un monde futur assez moche avec de nombreuses castes organisées selon le service rendu à Mr Ilea, qui dans un élan d''altruisme a donné son nom au nouveau pays ...

On rajoute des rebelles qui ressemblent à des hordes de sauvageons qui pillent régulièrement le chateau sans que l'on sache leur revendication.

Au milieu de monde de rêve, on découvre America, issue d'une caste pauvre, qui connait la faim et la pauvreté mais qui est si belle qu'elle passe le casting et séduit le prince par son naturel !

Malheureusement America connait déjà l'amour en la personne d'Aspen, alors c'est trop dur pour elle de choisir ... Quand à Maxon, il a le charisme d'une moule, certaines avoueront même être là pour la couronne et non pour lui. Mais on lui pardonne au vue de son enfance dans une cage dorée. Heureusement des discussions intenses avec l'héroïne, lui montrera le vrai Iléa, là où les gens souffrent! Un soupçon de peste et de naïve dans le casting, et le tour est joué !

Comme qui dirait la mise en place de l'histoire ne m'a pas totalement convaincue, mais il y a un certain charme dans cette histoire, comme lorsque je regarde certaines émissions, fascinée par un je ne sais quoi qui me fait poursuivre.
 Derrière la téléréalité Bachelor, le triangle amoureux, j'avoue ne pas avoir trouvé grandchose qui m'apporte des réflexions. Je le classe dans dans les livres détente.

Ma lecture en anglais fut assez facile avec un vocabulaire assez simple (je n'ai pas du suivre totalement les détails vestimentaires).

Au total : Un livre qui surfe sur la vague des "dystopies" avec une touche fascinante pour America/Cendrillon. Je tenterais la suite par curiosité.

Photo http://idata.over-blog.com/4/88/97/45/Boutons/challenge-4-saisons.png

1 commentaire:

  1. Bel avis Rose !!! Les 2 premiers tomes sont dans ma PAL et j'ai bien hâte de découvrir cet univers tant entendu parler sur la blogo !

    RépondreSupprimer