lundi 16 mars 2015

"Les yeux d'Elisha" de Timothée de Fombelle

La suite des aventures de Tobie Lolness que je n'ai pas trop fait attendre !

Couverture Tobie Lolness, tome 2 : Les Yeux d'Elisha Editions Folio  (Junior) 2010


Mon avis

Je pense que j'ai bien fait de ne pas espacer ma lecture des deux tomes, car ce second tome apporte un autre éclairage à nombre de personnages à peine aperçus dans le premier tome, mais pourtant si importants dans la cohérence de l'histoire.

Les aventures de Tobie sont toujours aussi prenantes, peut être même plus car nous sommes déjà immergés et même attachés aux personnages, notamment Isha, Elisha, la famille Asseldor et Tobie.
J'ai beaucoup aimé nombre de personnages secondaires, que ce soit les plus naïfs comme Patate, ou les détails pour les "méchants" de l'histoire. La richesse de ces caractères secondaires apportent vraiment une pluralité qui parfois manque dans les livres jeunesse.
  
J'ai par contre un peu perdu ce qui faisait la quête du premier tome, le secret découvert par le père et qui lance cette poursuite effrénée, et l'humour de Sim Lolness bien moins présent que dans le premier tome.

La révolte gronde sous plusieurs formes est intéressante à découvrir, ainsi que les indices qui donnent espoir à Elisha et aux parents de Tobie leur permettant de s'organiser pour la survie.

Le dénouement final et les révélations qui s'en suivent se devinent après la moitié de ce tome et apporte aussi un nouvel éclairage à certains personnages (El Blue notamment) et donnent des envies de relecture.

La force de ces livres est là, dans cette envie de relire l'ensemble pour replonger dans l'univers de l'arbre, des pelés, et découvrir les détails qui semblent nous avoir échappés à la première lecture.

Au total : J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par Timothée de Fombelle, et recommande les aventures de Tobie Lolness à ceux qui veulent découvrir une histoire jeunesse bien travaillée et riche.

Lecture surtout pour l'envie et le plaisir, mais qui entre dans le challenge de Nathalie : Un genre, un mois !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire