vendredi 24 juillet 2015

"Le temps n'est rien" d'Audrey Niffenegger

Livre dont j'ai entendu parlé en bien sur Livraddict, j'ai eu du mal à me décider à le sortir de ma PAL. Finalement, comme il me permettait d'avancer dans 2 challenges je me suis lancée et j'ai eu une certaine addiction à cette lecture !

Résumé

Couverture Le Temps n'est rien / De toute éternité"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. "
Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ?

Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. Il a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...



Mon avis

Une histoire de chronodéficience, comme un clin d'oeil à certains aspects de mon métier.

J'ai beaucoup aimé ce livre et notamment sa construction. De flash back en moments présents, de la rencontre aux difficultés du quotidien de ce couple atypique, nous suivons cette histoire à deux voix. Celle de Claire, ancrée dans le présent, qui attend le futur et celle de Henry entre passé et présent. Il est intéressant de voir certains évènements connus de l'un mais pas de l'autre.

On s'attache assez peu au phénomène de transfert mais plus aux conséquences de ces transferts, et à cette histoire qui se crée dans le présent dans le futur et où finalement chaque évènement semble écrit à l'avance. Malgré la volonté de contrôle d'Henry et l'aide de ses médecins, le phénomène reste assez flou dans son fonctionnement et apporte un certain lot de frustration à la fois pour Henry, ses médecins mais aussi pour le lecteur.

J'ai beaucoup aimé suivre la relation entre Claire et Henry, avec leur différence d'âge marquée au début et qui s'amenuise avec le temps. Leur rencontre représente bien ce moment confus où les rôles s'inversent entre eux. Leur relation murit, s'enrichit. Les tensions sur les sujets de leur quotidien est comme un écho à certaines situations qui ancrent leur histoire dans le réel.

Les personnages secondaires apportent à cette histoire dans leur imperfections, que ce soit les parents de chacun qui se révèlent finalement à leur enfant, où leur entourage dans la compréhension de la "coquetterie" d'Henry. Il est intéressant de découvrir la réaction de chacun lors de l'annonce.
A travers les voyages dans le temps, j'ai trouvé assez présente la question des maladies mentales et de la mort, à travers plusieurs visages de leur entourage. La question de la dépression notamment est abordée, comme témoin d'une certaine société qui dysfonctionne.

La romance est présente dans le coté destiné de Henry pour Claire et inversement, mais Henry est loin du prince charmant, et leur histoire hors des chemins classiques, éloigne ce livre d'un rose idyllique et apporte de la profondeur à leur histoire. Leur amour est fort avec un coté surréaliste dans son expression et la foi de l'un en l'autre.

Au total : Voyage dans le temps, romance, un bon roman d'été que je ne regrette pas d'avoir lu.


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiQpEyCOGlKb6wk6ShN9q3XmYIC84E5ia5gXd35GIJRGMo4nmf149aiUahCau9YFvSWZqyR2OgdCZSVvlflXrzr4OeCkL_9idl4buL6oCLQ-5Q319MB_2GDDAqvvhKoiH-4c7PP5__uT-U/s1600/Un+genre+par+mois+.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjipojBWk3rySB-507S0ohRHWxXRx8i83nsuplB974kVj_TZ_XwLGfF1pDtSi_07FsVnptTEfnWlXn2Svms0M1WhnhNP402DVbNjqyFrsERLdWpUAnEp2NLaPvF8vF20p3E6DAZd2Is3kGz/s1600/ABC2015.png
Lettre N 521 pages Romance

5 commentaires:

  1. Quand j'ai vu le titre de ton billet apparaitre dans mon agrégateur de flux, j'ai fait "aaaah". J'ai adoré ce livre, cela a été un coup de cœur, j'ai totalement vibré. Et pourtant, la romance littéraire et moi ne sommes pas copines mais ici, elle est un support à une magnifique histoire. Une improbabilité totale du voyageur dans le temps mais terriblement crédible. J'ai été beaucoup émue par ce roman que je relirai avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. J ai lu ce livre il y a quelques années qui d ailleurs portait le nom " de toute éternité " et j'ai voir avoir été surprise par l histoire j ai adoré et j ai été transporté durant toute ma lecture. Merci pour cette belle chronique.

    RépondreSupprimer
  3. @Acro : La romance finalement n'est finalement que le point d'ancrage à l'histoire et le coté réel de la vie de l'entourage permet de limiter le coté rose bonbon habituel des romances ! Effectivement je le garde dans ma bibliothèque pour une relecture dans quelques années !
    @Exuline : Merci de ton passage ! On est transporté dans cette histoire, et j'ai eu du mal à lâcher ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais lu en 2009 avant de voir le film et j'avais adoré cette histoire (nettement moins le film !). Je l'ai d'ailleurs relu sans hésiter 2 ans après pour un book club de Livraddict (il y a d'ailleurs 4 ans tout juste) et la magie avait encore opéré. J'adore vraiment ce roman, son histoire d'amour, le côté original du voyage dans le temps et les personnages. Lire ta chronique me donne envie de le rerelire ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé celui-ci aussi récemment !!! Maintenant j'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer