dimanche 30 août 2015

"Alex" de Pierre Lemaitre

Débuté en milieu de semaine, je l'ai dévoré, comme "Robe de marié" le précédent thriller du même auteur que j'avais lu.

Résumé

Couverture AlexQui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ?










Mon avis

Le principal point négatif est le quatrième de couverture qui nous amène quasi à la moitié du livre. (Je me suis arretée au milieu juste au dessus...)
 Même si la suite reste surprenante, on attend ces évènements qui tardent à arriver.

Le personnage principal d'Alex recèle plein de surprises dans son passé, son comportement dans l'adversité.
Celui du policier, Camille est plus classique dans le coté policier ayant eu des épreuves précédentes lui rappelant l’enquête. Il apporte avec son équipe les réparties et l'humour nécessaire à un personnage comme celui ci.
Le livre tourne autour d'Alex, et elle reste le personnage clé qui marque, y compris une fois le livre terminé.

Le roman est séparé en 3 parties. La dernière apporte un certain nombre d'éléments permettant de lire l'histoire sous un angle différent et de mieux comprendre Alex et ses motivations.

Le rythme est trépidant, alternant les points de vue entre le policier et Alex ce qui permet de maintenir la tension notamment dans les phases de recherche, de comparer les espaces temps. Il est difficile de lacher ce livre. Les scènes violentes ne débordent dans le gore ou le superflu.
Le scénario est bien mené, l'histoire s'éclaire au fur et à mesure, et la scène finale m'a surprise et motivée à relire mieux une des scène précédente.

Je ne m'étendrais pas plus sur ce thriller, histoire de ne pas vous dévoiler les clés de l'intrigue, mais alors que ca n'est pas dans mes genres de prédilection, je ne peux que vous le conseiller.

Au total : Un thriller addictif ! Chaudement recommandé.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjipojBWk3rySB-507S0ohRHWxXRx8i83nsuplB974kVj_TZ_XwLGfF1pDtSi_07FsVnptTEfnWlXn2Svms0M1WhnhNP402DVbNjqyFrsERLdWpUAnEp2NLaPvF8vF20p3E6DAZd2Is3kGz/s1600/ABC2015.png
Lettre L : 397 pages

1 commentaire:

  1. J'ai déniché tout récemment "Robe de marié", j'espère apprécié parce qu'après tout je ne connais pas l'auteur. Et du coup j'espère que tu aimeras celui que je t'ai choisi pour le challenge !

    RépondreSupprimer