mardi 26 janvier 2016

"Royaume de vent et de colères" de Jean Laurent Del Soccoro

Acheté lors de Imaginales sur les conseils de Plume, j'ai longtemps regardé sa couverture sans oser aller plus loin. Pas de regrets d'avoir découvert ce livre qui fait partie de mes meilleures lectures depuis quelques mois !

Résumé 

Couverture Royaume de vent et de colères1596. Deux ans avant l'édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s'oppose à Henri IV, l'ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi. À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme. Les pions sont en place. Le mistral se lève. La pièce peut commencer.




Mon avis

J'ai été assez surprise par la forme du livre. Nous suivons Marseille, et un passage clé de son histoire entre Huguenot, Provence et Henri IV par les yeux de 4 personnages qui se complètent. Les récits s'alternent, ils se croisent sans le savoir.

En dehors du fait que ma culture historique s'avère assez parisienne, les sièges de la Commune, ou le départ précipité de Louis XIV a fait partie intégrante de mes cours d'histoire scolaires, j'avoue que l'histoire des Flandres (et de Lille) ou de Marseille m'est bien plus obscure. J'ai donc découvert plein de personnages historiques et une autre vision des choses.

Le point fort de ce livre est sans conteste les personnages.

Axelle, femme forte guerrière dont le passé nous est conté par bribes, dont les actions sont impulsives est une vraie meneuse. Un personnage féminin fort, non dirigée par son cœur d’artichaut (qu'elle n'a pas), juste par sa morale, sa rage, tout en étant capable d'écoute.
Victoire, seconde femme forte, plus dans l'action fine, la stratégie est aussi très intéressante à découvrir. Ces deux femmes sont un régal à suivre dans leur réflexions, leur interactions notamment car elles évoluent dans un monde très masculin et font leur place. La relation de Victoire avec son "maitre" puis avec Silas montre bien les difficultés de sa position.
Le chevalier montre bien les conséquences des guerres de religion, fait transparaitre l'amour courtois (un peu comme dans une nouvelle de Jaworski), est plus posé plus calme, suivant sa route. Il dégage une certaine sérénité, mais peut paraitre parfois transparent.
Enfin Armand et Roland, couple inhabituel nous plongent dans la magie et la dépendance qui en découle. L'intrusion de Yolande apporte un certain équilibre à leur relation que j'ai beaucoup appréciée. 

Nous effleurons le système de magie, et j'aurais aimé en savoir plus, mieux comprendre la pierre et ses effets positifs et négatifs notamment. La magie n'étant pas omniprésente et imposante permet de garder l'histoire dans une certaine réalité.

La construction du roman est savante, avec une partie centrale qui nous dévoile le passé des personnages et donne encore plus envie de connaitre le déroulement.
Le dernier personnage phare est Gabin (Silas aussi aurait sa place dans cette catégorie), intriguant lors du roman, la nouvelle clôturant ce livre nous permet de prolonger l'histoire.

Au total : Une lecture addictive ! De la fantasy historique fine avec des personnages vraiment attachants et puissants à suivre. Un auteur qui j'espère poursuivra sa carrière !

D'autres avis chez Sia, Tiger Lilly, Blacky, Plumeline

Challenges : FrancoFou et ABC

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgZIaX9EOyeLMLIvhltZNabpfHVoQlj_mVUV0rPZOUI63ERGclENgD_eF80OvQi7RBNPNF-dH8pK_i3dLXRc4XOMWh6UKThwP0udBuz5DSWDTOa3Lv4SPNxVEabzAT03gUgmwM4PuBJbj7u/s320/abc2016.jpg
3/26 Lettre D 270 pages
Challenge Francofou

4 commentaires:

  1. Il va falloir que je me dépêche de le lire celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. @Vert : D'autant plus qu'il a un bon rythme et qu'il se lit vraiment facilement !

    RépondreSupprimer
  3. Gabin est mon petit chouchou ! J'ai adoré ma lecture aussi :) une bonne découverte !

    RépondreSupprimer
  4. @Mona : Un personnage secondaire qui crève l'écran :p Merci de ton passage :)

    RépondreSupprimer