mercredi 25 mai 2016

"Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal

Un livre sur un sujet qui me parle, et dont les échos sont favorables. Je me suis laissée tenter.

Résumé


Couverture Réparer les vivants« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. »
Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.

 Mon avis

J'avoue être déçue par ce roman.

Le sujet est bien traité avec beaucoup de douceur et d'humanité, mais je n'ai pas accroché au style de l'auteur, et à sa manie de faire des digressions. A t-on besoin de savoir que tel infirmier est amateur de Karaoké et de chant dans sa vie privé, que celle ci a passé une nuit blanche du fait de son coté volage pour ressentir l'émotion de certains passages, et leur comportement ? Personnellement ces détails m'ont plus perdu que fait entrer dans l'histoire et m'a donné l'impression d'un bavardage sans but.

Les émotions des personnages sont le plus souvent très juste même si trop romancées. On vit la séance de surf avec les 3 jeunes hommes, l'attente et la massue qui tombe sur la famille de Simon.
L'ambivalence de la greffe est bien montrée que ce soit sur le plan des professionnels, notamment de l'acceptation de ce don en pleine tempête émotionnelle, que sur le plan de l'entourage à qui la décision se doit être rapide dans un temps qu'ils espèrent plus long.

J'ai apprécié ce regard juste des équipes qui se succèdent pour un même résultat, cette nécessité que chacun apporte sa touche pour atteindre le même but. Cependant, il est dommage de valoriser un seul médecin et infirmier de réanimation alors que l'équipe est souvent plus étendue. On retrouve une certaine glorification de la personne en oubliant le ciment des équipes notamment dans des services si difficiles. Et dans mon esprit, la médecin moderne doit oublier ce coté mise en avant d'une seule personne d'un service et favoriser l'équipe et les connaissances communes.

J'ai trouvé la seconde partie plus digeste, peut être m'étais-je habituée à l'écriture, attachée au personnage de Marianne et Ian et finalement était déçue de quitter ce roman. Je m'attendais à un dénouement plus long sur plein de points, et presque frustrée de ne pas savoir l'après. Avoir passé tant de temps dans les présentations de certains personnages et s’arrêter net au moment où les choses sont enfin en place. Choix déstabilisant à mon gout et qui conforte mon impression de bavardage sans but pour étoffer artificiellement le départ.


Au total : Un roman assez bavard sur un sujet sensible. Une fois passée le début, je me suis laissée entraîner dans cette aventure qui raconte mine de rien une aventure humaine fantastique.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgZIaX9EOyeLMLIvhltZNabpfHVoQlj_mVUV0rPZOUI63ERGclENgD_eF80OvQi7RBNPNF-dH8pK_i3dLXRc4XOMWh6UKThwP0udBuz5DSWDTOa3Lv4SPNxVEabzAT03gUgmwM4PuBJbj7u/s320/abc2016.jpg
Lettre K 9/26 304 pages

2 commentaires:

  1. Contrairement à toi, je n'ai pas du tout été déçue par ce livre, ça a été un gros coup de cœur. Je ne m'attendais pas à autant d'humanité, d'honnêteté,... Il faut se faire au style de l'auteure que, personnellement, j'adore. Et j'ai trouvé que justement suivre quelques moments e vie des infirmiers, docteurs apportaient un petit plus. Comme dans tout le livre, on ne s'occupe pas seulement de l'opération mais de tous les intervenants autour qui sont tous différents.

    RépondreSupprimer
  2. @Entournantlespages : Je comprends qu'on puisse accrocher. Pour le vivre, je trouve que le récit est trop centré sur 1 seul infirmier et 1 médecin alors que l'ensemble est un travail d'équipe ^^. Après pour avoir lu d'autre livre de l'auteur, le style est particulier mais pas désagréable.

    RépondreSupprimer