jeudi 21 avril 2011

"Journal d'un chat assassin", Anne Fine



Il n’y a pas de description Wikipédia pour cette œuvre, donc je vais mettre le 4ème de couverture.

« Lundi, j’ai tué un oiseau. C’est vrai
Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j’ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu’est ce que je suis censé faire quand une petite boule de poile m’arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même.
Mercredi, j’ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l’avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré.
Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin… »

Mon avis

J'ai acheté ce livre dans le cadre du challenge livraddict, et après avoir lu des critiques plutôt élogieuse.
Je n’avais pas lu de livre jeunesse depuis longtemps. Ce petit livre, avec ses illustrations et son papier un peu glacé, est très agréable à prendre en main.
On s’attache rapidement à Tuffy, le chat de l’histoire, avec ses pensées humanisées et ses mésaventures. Ce livre est court et se lit vite, et on regrette de quitter aussi rapidement cette petite famille anglaise.
Les dessins sont doux et bien trouvés.
Bref, j’ai beaucoup aimé et j’achèterais probablement la suite.

Citations

« Je ne pouvais rien faire. Je ne suis qu’un chat.
Et donc je regardais. »

« Grâce à mes griffes, j’ai été plus efficace dans la bataille. Quand il a fini par me sortir de force du placard sous l’évier, il avait le pull déchiré et les mains en sang. »

Challenge Livraddict : 2/15

1 commentaire:

  1. Je dois le lire pour le Baby challenge jeunesse de Livraddict et je crois que ça va bien me plaire ! =)

    RépondreSupprimer