samedi 30 avril 2011

"Le voisin", Tatiana de Rosnay



J’avais lu il y a quelques temps déjà  « Boomerang » du même auteur, j’ai beaucoup apprécié, les descriptions des personnages et l’évolution de leur sentiments et de leur rapport.
Le 4ème de couverture  qui promet «une tension psychologique extrême. » m’a donné envie de découvrir ce nouveau roman



Résumé
4ème de couverture 

« Un mari souvent absent. Un métier qui ne l’épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l’attend dans le charmant appartement ou elle vient d’emménager ?
A l’étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l’épaisseur d’un plancher la sépare désormais de son pire ennemi… Quel prix est elle prête à retrouver pour retrouver sommeil et sérénité ? »


Mon avis

Le premier chapitre correspond à une anticipation, comment cette femme, mariée, 2 enfants, se retrouve t-elle sous le lit d’un à priori inconnu…
Puis on part dans la découverte des personnages et notamment de Colombe, tiraillée entre ses envies vraies et son quotidien bien plus sage, de femme au foyer ou presque, travaillant à mi temps pour une maison d’édition comme nègre.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, dans la petite vie bien rodée de l’héroïne. L’alchimie prend au fur et à mesure du craquelage de l’enveloppe lisse de cette femme qui semble parfaite et on se pose la question : hallucinations ou voisin psychopathe ?
Le personnage de Colombe est attachant, on comprend ses réactions grâce à ses pensées qui reflètent ses envies  et son histoire nous renvoie à nos propres manières de réagir. C’est une des forces de ce livre et de cet auteur, sa manière de décrire ses personnages, leur envie et leur évolution, tout en douceur.

Au total : le livre m’a assez plu, mais on est loin à mon avis de la « tension psychologique extrême ». Les personnages et le scénario me semblent classiques et n’apportent pas l’étincelle que j’attends lors d’une lecture.
Comme dans ‘boomerang’, les rebondissements et révélations sont un peu surfaits et il reste au final une pointe de déception à la fin de se roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire