vendredi 13 avril 2012

"Le chien des Baskerville" d'Arthur Conan Doyle


J’ai vu ce livre dans la bibliothèque de mes parents pendant toute mon adolescence, mais je ne l’avais jamais lu. Je me suis (enfin) décidé à le lire !



Résumé
Des cris lugubres résonnent sur la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

Mon avis :

Je découvre Sherlock Holmes pour la première fois à l’écrit. J’ai déjà vu le dessin animé qui a bercé ma jeunesse et plus récemment les films avec Jude Law, et je me demandais à quel point la personnalité du duo mythique était déformée dans ces films.

Je suis ravie d’avoir découvert Sherlock et ses facultés de déduction, de me prendre un peu au jeu, comme Watson dans la résolution de l’énigme. Dans cette enquête, j’ai trouvé que finalement, l’important n’est pas le coupable, mais plus ses motivations et la manière dont il manipule son monde.
J’ai apprécié avoir des minis enquêtes parallèles qui se résolvaient au fur et à mesure, tout en ayant leur rôle dans l'enquête principale, sans qu’il n’y ait pas de révélations finales sensationnelles à la fin.
Il est étonnant de découvrir le personnage de Moriarty comme témoin de l'affaire, et se demander quel rôle il aura dans cette histoire pour tenter de relier cette histoire aux autres histoire.

Le chien de Baskerville a un petit coté Bête du Gévaudan, une histoire qui m’a toujours fascinée, (depuis mon voyage dans la dite région).

Difficile de parler d’un policier, et encore plus d'un classique qui a été de nombreuses fois commenté sans parler des tenants et des aboutissants de l’histoire, mais en tout cas j’ai lu ce livre avec plaisir.
Certains traits de caractère ont effectivement bien été retranscrits dans le film, même s’il y a, je pense probablement quelques exagérations (la facilité de travestissement de Holmes et son habilité au combat). J’attends de voir dans d’autres enquêtes !

Au total : Une découverte réussie du monde de Sherlock Holmes, je ne sais par quel livre enchainer…

1 commentaire:

  1. J'ai été déçue pour ma part. On m'en a tellement dit du bien, que je m'attendais à autre chose. Je suis quand même curieuse de voir ce que donne Sherlock Holmes dans d'autres livres.^^

    RépondreSupprimer