samedi 16 juin 2012

"Divergent" de Veronica Roth


Un livre qui a tant fait parler de lui sur la blogosphère, notamment de part sa campagne de presse impressionnante qu’il a éveillé ma curiosité. Je remercie Sollyne pour son prêt !

Résumé :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
 


Mon avis

Je ressors assez mitigée de cette lecture.

J’ai trouvé ce livre assez long, et l’histoire s’emballe dans les 150 dernières pages que j’ai dévoré d’une traite. J’ai apprécié d’ailleurs qu’il se passe enfin quelque chose, que l’on sorte de l’apprentissage de Tris et de ses soucis quotidiens. 

Le principal bémol reste, pour moi, l’univers finalement assez peu décrit. (D'ailleurs je viens de comprendre en notant le résumé que l'action se passe dans Chicago...) J’ai eu de mal à me projeter dans ces histoires de factions guidées par une seule vertu, en faisant abstraction d'autres qualités, du mal à me projeter dans leur « quartiers » et à m’imaginer les lieux. Les descriptions sont assez succintes, et je n’arrive pas à comprendre l’organisation de leur société avec un train uniquement pour les audacieux, des sans factions dans des équivalents de Bidonville, la taille de chaque cité, bref j’ai eu du mal à entrer dans ce monde post je ne sais quoi d’ailleurs.

J’ai commencé en me disant qu’assez vite les bases du décors étaient plantées, on apprend en 50 pages les différentes factions, leur qualités, la notion de Divergent, mais malheureusement, ce n’est pas réellement approfondi par la suite. J’espère que dans « Insurgent » la découverte des autres factions sera plus présente.

On peut reconnaitre comme qualités une histoire assez bien montée avec des complots, des méchants et un concept de serum hallucinatoire intéressant, même si certaines ficelles sont un peu grosses, et une héroïne attachante, malgré ses tergiversations et ses amourettes. Elle murit rapidement, passe des épreuves un peu bizarres, qui parfois m’ont parues un peu gratuites, j’ai parfois trouvé un manque de « crédibilité » dans les différents décès qui émaillent son parcours.

Les personnages secondaires sont assez effacés en dehors de Quatre, dont on devine assez bien les aboutissants de leur relation. J’ai bien aimé la mère de Tris, qui sous des dessous effacés révèle une vrai force de caractère et se dévoile progressivement. Les autres, notamment ses amis de faction, sont peu présents surement du fait du coté solitaire et parfois un peu victime de Tris.

Au total : Un livre en demi teinte de mon coté. Un univers peu détaillé parsemé de bonnes idées. Cependant, la suite fera surement partie de mes lectures.

Ce livre fait partie des challenges
Mini PAL de Juin de MissBouquinaix (3)

Dystopie

1 commentaire:

  1. pour ma part, un livre jeunesse qui j'ai bien aimé, car bien enlevé, pas de temps mort.

    RépondreSupprimer