mercredi 2 janvier 2013

"Le château de Hurle" de Diana Wynne Jones

Ce livre prêté lors du dernier TTBS par Marion JB, faisait partie du babychallenge Fantasy de l'an dernier. J'ai mis un peu de temps avant de comprendre que son adaptation n'est pas le château dans le ciel que j'avais vu il y a peu, mais le château ambulant...

Résumé :
4ème de couverture

Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage.






Mon avis :

L'avantage de lire un livre dont on a entendu parler en bien, sans vraiment savoir le contenu, c'est de se garder un maximum de surprise à la lecture. Effectivement, je n'ai pas vu venir grand chose, et je me suis laissée portée par l'histoire de Sophie, sans vraiment faire attention aux détails, ou tout du moins aux bons...

Pour reprendre, nous suivons Sophie, ainée d'une famille de 3 sœurs, qui sur un malentendu se voit vieillir de nombreuses années en quelques minutes par une sorcière.

Il est étonnant de voir à quel point, elle accepte assez rapidement sa condition et part finalement rapidement à l'aventure. On découvre sa rencontre avec Hurle et le début de leur amitié, Calcifer son démon du feu et Michael l'apprenti.

Tous ces personnages nous font découvrir leur monde, la porte qui peut mener à un univers différent selon d'autres critères, la magie qui existe mais n'est pas omniprésente.
J'ai aimé que ce livre ne suive pas la trame classique de la découverte du pouvoir, avec la quete initiatique, j'ai aimé que la magie ne soit pas trop puissante (j'avoue ne pas avoir trop suivi son fontionnement), j'ai aimé les touches d'énigme, discrètement (ou pas) disséminés, un poème, une parole de Calcifer, nous fait revenir de quelques pages, et j'ai aimé les sœurs de Sophie qui même si elles sont peu présentes, ont un caractère bien affirmé.


La fin est peut être un peu abrupte, avec un dénouement assez rapide et peu d'explication sur l'univers qui entoure Hurle, mais j'ai refermé ce livre avec une certaine satisfaction, et l'envie de poursuivre cette saga (même si je ne sais pas trop comment me procurer la suite qui a l'air peu publiée en France) voir de le relire pour profiter de détails qui ne m'ont pas marqués.



Au total : Une bonne lecture qui change un peu du schéma traditionnel des premiers tomes de fantasy, et donne envie de découvrir l'adaptation de Miyazaki et la suite de la série des Châteaux.

Lettre W : 1/26
10/20

1 commentaire:

  1. Quand je l'ai lu, j'étais tellement sous le charme de la version Miyazaki que j'ai pas forcément apprécié la lecture. Faudrait que je le relise avec plus de distance quand même ^^

    RépondreSupprimer