mercredi 9 janvier 2013

"Tu verras" de Nicolas Fargues

Généralement, j'aime les histoires de famille, donc quand ce livre a été proposé en partenariat sur le site de Livraddict  avec les éditions Folio, j'ai tenté ma chance. Je les remercie d'ailleurs de cet envoi et de cette découverte, même si...

Résumé
4ème de couverture

"Mon père me criait de remonter mon jean au-dessus de mes fesses, de cesser d'écouter des chansons vulgaires sur mon iPod, de rapprocher mes coudes à table et de ne pas faire la tête à chaque fois qu'il voulait m'emmener au musée. Il ajoutait toujours : "Plus tard, tu comprendras que c'est pour ton bien que je te disais ça, tu verras. "








Mon avis :

Les premières pages m'ont scotché, à peine débuté, que je me suis laissée embarquée par le rythme incisif et rapide malgré des phrases longues et construites. Le texte est peu aéré, sans chapitre et avec peu de retour à la ligne.

Je me suis posée initialement la question d'un coté autobiographique de ce livre, un peu comme l'était "Rien de grave" de Justine Levy, qui m'avait aussi fascinée par le ton vif et rapide. Puis, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis sentie moins à l'aise, peut être car on rentre dans le détail de ce père qui s'autoflagelle et se complait dans son malheur, mais aussi sur le coté assez péremptoire de certaines affirmations, du racisme ambiant que le personnage principal soulève sans vraiment sans rendre compte...
 Bref je n'ai pas du tout ressenti d'empathie pour Colin, ce père qui a perdu pourtant son fils qui était d'après ses descriptions, sa raison de vivre, et pourtant, contrairement à ce que laisse penser les première pages, il n'essaie pas vraiment de le comprendre, mais récapitule juste ses erreurs, qui sont par ailleurs, assez souvent des lieux communs d'éducation, et finalement, je dirais presque qu'il manquait un peu de crédibilité parfois dans les propos et les situations décrites (notamment quand il prend sa voiture et dépasse le périph', et le personnage de Ghislaine).
Finalement, cet homme est assez banal, et l'évènement qui déclenche sa remise en question, met surtout en valeur cette banalité, à la fois de pensée et d'histoire familiale. Je crois que son manque d'ouverture m'a étonnée notamment au vue du quartier où il habite et des fréquentations de son fils...
Bref, plein de détails qui m'ont éloigné de cette fausse impression initiale.

Malgré tout, les pages se tournent facilement, et on se prend à se demander comment ce père va se reconstruire, même si la motivation de son voyage ne m'a pas du tout convaincue.
En lisant la dernière page, je ne suis pas sure de me souvenir de grand chose de ce livre qui n'a pas su me transporter...

Au total : Un livre en deçà de mes espérances, notamment dans la manière dont est traité le deuil et la relation père fils, mais aussi dans la vision de la vie du personnage principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire