dimanche 3 mars 2013

"Le journal de Mr Darcy" d'Amanda Grange

Etant en pleine période d'insomnie, j'avais besoin d'un livre pas prise de tête et plein de bons sentiments !

Résumé

Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.
Mon avis :

Ayant déjà lu à plusieurs reprise "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen, et vu plusieurs fois la série BBC, autant dire que la trame de l'histoire ne m'a pas surprise.

Le journal de Mr Darcy suit la même chronologie que le roman dont il est issu, et aucun rebondissement ne viendra perturber cette mécanique bien huilée. Finalement, je me suis retrouvée dans mon cocon, avec quelques éléments extérieurs. Bref pas de déception de ce coté là !

Après j'avoue qu'il y a quelques bémols à ce livre.

Tout d'abord la forme journal intime est assez moyennement convaincante, que ce soit par sa forme que par le fond.
J'ai du mal à voir Mr Darcy écrire un journal intime, même s'il a une écriture parfaitement lisible, je trouve que cela correspond assez peu au personnage. Les pensées tenues par cet homme remplissent de joie mon coeur de midinette, mais j'ai du mal à les appliquer à ce personnage, notamment dans pas mal de passages où il s'épanche sur son amour, son angoisse. Je ne suis peut être pas assez romantique. Enfin, j'ai trouvé que recopier les différentes lettres qu'il écrivait donnait une sensation assez étrange et que finalement, le récit aurait pu tout autant être raconté à la première personne sans l'idée du journal intime.

Certains passages par ailleurs m'ont semblé moins piquants que dans l’œuvre originale. Je n'ai pas comparé les 2 histoires mais je pense que certains éléments ont été ajoutés, voir changés...

J'ai bien aimé que le personnage développe l'après et qu'elle donne une seconde vie à des personnages comme Fitzwilliam, et nous présente une suite de l'histoire qui tienne la route.

Au total : Une réécriture du célèbre roman de Jane Austen, qui tout en gardant l'essence de l'histoire des sœurs Bennet, apporte un petit plus bien agréable !

pett bac 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire