jeudi 10 octobre 2013

"Au bonheur des ogres" de Daniel Pennac

Un des livres plébiscités sur Livraddict, bientôt adapté au cinéma, et dans la liste de mon challenge ABC. Bref plein de raisons de se plonger dedans !

Résumé :

Couverture La Saga Malaussène, tome 1 : Au bonheur des ogres Editions Gallimard  (NRF) 1997Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...


Mon avis:

J 'ai refermé ce livre un peu mitigée, car d'un coté j'ai beaucoup aimé :

La famille Malaussène, même si j'ai un peu mélangé les différents membres de la fratrie au départ, mais aussi, et ceux qui trainent autour (Theo, Julius, le restaurateur).

La description de Paris et notamment d'un quartier dans lequel j'ai habité
Les références et l'humour omniprésents, dans les descriptions, le langage employé (finalement la définition : Lire du Pennac, c'est comme discuter avec un de ses potes, est assez réaliste !), la fiche de poste de Benjamin, bref les détails qui foisonnent et font régulièrement sourire pendant la lecture.

Par contre, j'ai eu du mal à m'intéresser vraiment à l'histoire elle même qui finalement n'est qu'un prétexte à vivre au milieu de cette famille atypique et par moment peu crédible de part sa structure et son fonctionnement. Les intrigues secondaires prennent parfois le dessus, et finalement ce tome semble être plus introductif que vraiment indépendant de la suite.

Au total : Un premier tome introductif, bourré d'humour.
J'irais surement voir l'adaptation cinématographique, qui d'ailleurs sort bientôt !

Lettre P



3 commentaires:

  1. Sans aucun objectivité j'adore ce roman (et tout le cycle, même si les meilleurs sont les premiers). Je te conseille sa suite directe, La fée Carabine, qui a vraiment une chouette intrigue.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman qui m'a réconcilié avec les livres "contemporains" ! J'ai prévu de lire la suite, mais ayant prêté le livre...

    Biz

    RépondreSupprimer
  3. @Vert et Nanet : Au vue de vos commentaires, je réfléchis sérieusement à me plonger rapidement dans ce tome 2 ! Merci de votre passage

    RépondreSupprimer