dimanche 6 octobre 2013

"L'affaire Charles Dexter Ward" de H/P Lovecraft

Un livre qui traine dans ma PAL depuis longtemps. Le challenge du mois américain m'a permis de l'en sortir !

Résumé 

Couverture L'Affaire Charles Dexter Ward Editions Creation Oneiros Books 2007Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.
 
 
Mon avis :

J'ai lu des nouvelles de Lovecraft lors d'une LC du cercle d'Atuan (Les contrées du rêves), mais je n'ai pas fini le recueil. J'ai le souvenir d'un monde assez fumé et d'une certaine torpeur qui m'envahissait lors de ma lecture.

Celle ci m'a semblé bien plus dynamique. J'ai assez rapidement accroché au récit, qui finalement se poursuit sous 3 angles, celui de Charles Ward, et de sa passion pour son ancêtre, celui de Joseph Curwen, le tout encadré par le récit du Docteur Willett, qu'on ne peut qu'admirer pour son sang froid et sa logique implaquable.
Le fantastique est fortement présent dans cette nouvelle à travers les mythes de la sorcellerie et du vampirisme. Tout est bien amené, les détails s'enchainent et je me suis retrouvée plongée dans cette histoire à discerner le vrai du mythe, notamment par les évocations des correspondants de Roumanie et de Hongrie.
L'ambiance devient oppressante au fur et à mesure des pages, on s'interroge sur ce qu'il se passe dans la maison, ses sous sols et la bibliothèque.
Finalement, le thème de la folie est assez peu présent, car on est assez vite convaincu comme le narrateur que Charles Ward ne perd pas la raison, mais s'investit dans une affaire qui le dépasse.

Au total : Plutot séduite par cette nouvelle fantastique !

moisamericain

2 commentaires:

  1. C'est la seule nouvelle de Lovecraft que j'aie lu, et je ne peux pas dire que ce fut particulièrement concluant. Je trouve son style un peu trop lourd et répétitif...Cela dit, cela reste agréable à lire, mais rien à voir avec le frisson promis! :)

    RépondreSupprimer