mercredi 19 février 2014

"De fil en aiguille" de Lydie Lemaire Williams

Thriller lu dans le cadre de l'OCDC 2014. Après recherche sur d'autres blogs, il s'agit d'un tome 2. Le tome 1 nous est résumé au début du livre. Je comprends mieux certaines allusions, et l'introduction étrange lorsqu'on ne sait pas.

Résumé

Couverture De fil en aiguille Editions Atout Lignes 2013Le don d’empathie ! Bénédiction ou malédiction ?
Que feriez-vous si vous étiez en mesure de percevoir les émotions des gens autour de vous ? L’euphorie, l’amour et le bien-être ne sont malheureusement pas les seuls sentiments éprouvés par l’être humain. Le stress, la peur, la douleur et la haine en font également partie. Seriez-vous capable de supporter un tel flot de sensations, parfois au même moment ?

Morgane Liemare, psychologue pour enfants et consultante à la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres parvenait à canaliser son empathie. Le capitaine Franck Benafi fit de nouveau appel à elle pour l’aider à résoudre un crime commis au bois de Boulogne. Cette fois, Morgane n’allait pas seulement démasquer le meurtrier, mais également changer le cours de la vie de Rémi…


Mon avis

Comme je l'avais pressenti, les romans ayant lieu dans les univers hospitaliers, et d'autant plus pédiatriques me mettent mal à l'aide du fait de mon travail.

Ici, l'univers hospitalier est peu présent, mais représenté par des clichés (un beau chirurgien, une psychologue dévouée corps et âme ...). J'ai trouvé des facilités dans l'intrigue, notamment pour le personnage principal, Morgane (dite Mag ...) qui dénoue des situations complexes avec une certaine rapidité (elle voit une fois une enfant, et celle ci la réclame dans les 12 heures pour lâcher ce qu'elle cachait depuis bien longtemps). Avoir de l'empathie soit, mais les enfants dont elle s'occupe parlent trop vite, et son don n'a pas l'air de jouer vraiment un grand rôle.

Je n'ai pas vraiment ressenti de tension dans ce livre, le ou la coupable est assez rapidement désigné, et les réflexions de l’héroïne pour appréhender son arrestation m'ont laissé de marbre. Il s'en suit une scène d'enlèvement digne d'une série policière assez banale qui ne m'a pas inquiétée outre mesure.

Le personnage de Morgane est par ailleurs assez décevant. Son don d'empathie est finalement assez peu utilisé, et l'auteur n'a de cesse de nous montrer sa vie parfaite notamment familiale (mais en miroir avec le premier tome à priori). Elle nage dans le bonheur, presque un peu trop pour qu'on y croit. Certaines scènes de vie quotidienne (voir de vie intime) apportent peu à l'histoire, et le coté enquête passe au second plan.
Quant à Rémi son fils, qu'elle amène au cours de son enquête, parce qu'il le vaut bien, son talent reste aussi assez flou ainsi que son utilité dans cette histoire. La révélation finale fait presque l'effet d'un cheveu sur la soupe, malgré les indices mis très en avant (ah oui la couleur des yeux est importante !).

Le livre est relativement court (environ 200 pages), écrit en gros caractère, mais je n'ai pu m’empêcher de ressentir certaines longueurs. Le style n'est pas très fluide, et parfois se noient de détails qui apportent peu.

Au total : Un thriller qui ne m'a pas convaincue, notamment car la priorité n'est ni sur l'enquête, ni sur le don d'empathie pourtant présentés au premier plan. Je pense que les lecteurs du premier tome accrochent plus aux personnages qu'ils connaissent mieux.

1 commentaire:

  1. Je viens de le lire et je te rejoins sur presque tout : le milieu hospitalier ne me gênait pas. tout à fait d'accord que les lourdeurs de style et les incohérences de l'histoire.

    RépondreSupprimer