dimanche 9 février 2014

Pickwik : Le vers galant d'Eva Giraud

Lu dans le cadre Opération coup de cœur pour des auteurs peu médiatisé, il me permet aussi de remplir le mois de janvier pour le challenge de Froggy !

Résumé : 

Couverture Pickwik, tome 1 : Le Vers GalantGeneviève et David emménagent à Pickwik, un charmant petit village très loin du brouhaha de la ville et des gens pressés. Mais entre un inventeur loufoque comme voisin, un maire qui change de personnalité au moindre stress, un chat psychopathe et des habitants tous plus délurés les uns que les autres, peut-être leur sera-t-il difficile de s'adapter à cette nouvelle vie. Surtout avec cette histoire de coccinelle, emblème de Pickwik et ardemment recherchée par le Club des Pipes : si David semble apprécier ce petit coin perdu, Geneviève, elle, se demande si le village n'est pas l'annexe d'un asile de fous...






Mon avis

Autant dire que je suis passée totalement à coté de ce livre. J'ai d'ailleurs survolé le dernier tiers.

Je suis passée à coté des personnages que j'ai trouvé peu intéressants. Le couple principal David et Jenny (ou Geneviève) est assez plat. Ils sont mariés, débarquent dans leur nouvelle ville, adore leur boulot qui touche la littérature (d'ailleurs j'ai presque eu l'impression de voir comme une publicité pour le métier de relecteur), bref c'est le beau fixe. Ils ont un chat Peggy qui martyrise Genevieve pour une raison qui m'a echappé et qui ne m'a jamais fait sourire alors que je pense qu'il devait apporter la touche d'humour.
La famille voisine avec ses 5 filles ne m'a pas non plus fait accrocher. Car elles sont trop nombreuses, trop faussement différentes, avec un mystère qui n'est pas bien amené à mon avis et qui fait qu'on se désintéresse de leurs petites aventures.
L'aubergiste et le postier m'ont juste agacés dans leur chassé croisé de séduction.


Il faut un bon tiers du livre pour que le Club des Pipes apparaisse, et ce qui aurait pu être une intrigue rigolote est finalement occultée par le quotidien, les petites aventures du village. Je pense qu'il m'a manqué une intrigue principale vraiment mise en avant, et moins de détails qui apportent assez peu à l'histoire à part une sensation de fouillis et de longueur.

Je termine par l'apologie de la cigarette dans ce livre, qui est destiné à un public "jeune". Même si ce sont des cigarettes locales, bio et pleine de bonnes herbes et toute pleines de bon sentiment, personnellement ca me choque de voir une éloge de ce produit avec une consommation conséquente tout au long du livre et cet esprit marketing des cigarette de "saison".

Au total : Une déception de mon coté. Des personnages et un univers auxquels je n'ai pas du tout accroché...



Photo
288 pages !
Photo

3 commentaires:

  1. Comme toi, je n'ai pas accroché avec ce roman ! Dommage parce qu'il paraissait prometteur...

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rassure de vois que je ne suis pas la seule, car j'avais surtout vu des avis positifs pour le moment ...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu parler beaucoup de ce roman dont les avis sont mitigés !!! Je ne sais pas si je lirai un jour, mais il est certain que si ce dernier croise mon chemin, je tenterai surement le coup question de me faire ma propre idée :-)

    RépondreSupprimer