dimanche 23 novembre 2014

"Leviathan" de Scott Westerfeld



Un livre Steampunk qui me faisait de l’œil depuis longtemps. Je ne regrette pas de l'avoir sorti de ma PAL

Résumé

Couverture Léviathan, tome 11914. A l'aube de la Première Guerre mondiale. D'un côté, les darwinistes (Anglais, Français), adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l'autre, la civilisation ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens.) La guerre éclate avec l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses. Il réussit à rejoindre la Suisse et se cache dans un vieux château en ruines. Pendant ce temps, la jeune Ecossaise Deryn Sharp, orpheline, s'habille en garçon et se fait engager dans l'Air Service (forces aériennes britanniques.) Après un premier vol d'essai mouvementé aux commandes d'une méduse volante, elle rejoint l'équipage du Léviathan, sorte de baleine géante gonflée à l'hydrogène. A son bord, un chargement biologique, classé secret défense. Ils volent vers Constantinople, mais les Allemands les attaquent et le Léviathan s'écrase dans les Alpes. C'est là que Deryn, toujours déguisée en homme, fait la rencontre explosive d'Alek...

Mon avis

On se plonge dans l'avant première guerre mondiale, avec nos repères historiques préservés mais dans un univers différent du fait des machines de guerre utilisée. J'ai aimé ce coté fantastique apporté par les différents points de vue entre les Darwinistes, plutôt ambiance manipulations génétiques d'animaux pour obtenir des armes de guerre dans la continuité de la nature et les Clanker qui misent tout sur la mécanique. La place de la femme amenée par la scientifique est assez agréable à découvrir, et le mystère reste entier quant à l'identité de ces œufs.

Les personnages principaux, très jeunesses, sont attachants, marqués par leur différences de culture, d'éducation. J'ai aimé l'entourage d'Alek, leur dévouement et fidélité. La relation entre Deryn et Alek est mignonne, comme deux adolescents qui deviennent amis. L'intrigue est finalement assez simple, mais reste plaisante et l'imagination de l'auteur, notamment dans la construction du Léviathan m'a fasciné.

L'action alterne initialement entre les 2 personnages, à un rythme de 2 chapitres chacun qui apporte finalement une certaine tension dans l'action et nous interroge sur la manière de les réunir. Je n'ai pas trouvé de temps mort pendant ce tome.

Pour finir, l'objet livre en lui même est magnifique, que ce soit la couverture ou les illustrations qui ponctuent régulièrement certaines actions.

Au total : Un premier tome dans un univers Steampunk jeunesse plutôt plaisant malgré une intrigue assez simple.

Challenge Vapeur et feuilles de thé par Sia

http://encresetcalames.files.wordpress.com/2014/09/challenge-vapeur-et-feuilles-de-thc3a9-small.png?w=640&h=349
Challenge Steampunk par Sia  
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjTPgYQtDOvgK7Wgefs4CVWXj1o1KYRkGuTjQdMHQCQRqR6rBM5ogP1xHmsj8oucni05zbE7jjW8vH9iAkCkAABmbN5z7iFLd52pQyyOgpL9S11ry1F25j3KT6NrparZhDXjkL23gzqDvNP/s320/banni%C3%A8reABC2014.jpg
Lettre W
Photo

3 commentaires:

  1. Je connaissais ce livre de nom, mais j'ignorais de quoi ça parlait. Il m'a l'air vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, vraiment, j'ai très envie de le lire, celui-là !

    RépondreSupprimer
  3. Très bel avis... Il m'avait déjà fait de l'oeil, mais je l'avais mis de côté un peu. Mais je pense le remettre un peu à l'avant dans ma wishlist :-)

    RépondreSupprimer