lundi 17 juillet 2017

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joel Dicker

Livre que l'on m'a offert peu de temps après sa sortie, j'avoue avoir été un peu échaudée par son épaisseur. Je l'ai finalement lu en assez peu de temps.

Résumé

Couverture La vérité sur l'affaire Harry QuébertÀ New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


Mon avis

Je suis dans ma période policier, après le roman de Fred Vargas. Encore un fois, je me suis retrouvée happée par l'histoire.

L’enquête est plutôt sympathique avec une plongée dans l'Amérique des années 70s, les ambitions de chacun parfois rattrapées par la réalité (j'ai eu pas mal de compassion pour Jenny...) et le rappel des limitations des technologies actuellement accessibles.
On n'échappe malheureusement pas à quelques clichés (la mère de Marcus, Robert, beauf en puissance) et à certaines ficelles (Tiens il ne devait pas creuser ce point, et quelques 200 pages plus tard et ca entraine un ultime rebondissement...). De même, le rapprochement entre Marcus et le policier en charge de l’enquête est finalement assez facile, à croire qu'il est possible de devenir détective privé en lien avec la police en quelques minutes.

Les personnages sont attachants, et assez creusés pour apporter leur lot de surprise, y compris quand on pense les avoir cernés. La galerie est modérée mais bien différenciée et j'ai apprécié suivre leur vie dans les années 70 et leur vie actuelle. Chacun apporte une facette de la vie de Nola et sa place dans le village.

La fin est pleine (un peu trop?) de rebondissements mais apporte toutes les explications attendues.
J'ai aimé la mise en abyme effectuée par l'auteur avec les conseils d'écriture du maitre à l'élève qui s’accordent pas mal aux chapitres du livre et cette impression qu'il écrit ce livre en même temps que notre lecture. (Même si je conçois que ce procédé a pu en agacer certains).

L'histoire se suffit en elle même, mais un autre livre avec comme personnage principal Marcus est sorti depuis peu, et je me laisserai facilement tenter.

Au total : Un bon page-turner sur fond d'Amérique des années 70s !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire