mardi 4 octobre 2011

"La grammaire est une chanson douce" d’Erik Orsenna


Après avoir lu pas mal de critiques positives sur ce livre, je me suis lancée après l’avoir trouvé en occasion

Résumé
Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

Mon avis

J’ai fini ce livre déçue. Je  suis passée à coté, probablement du fait qu’il ne correspondait pas à ce que j’espérais.

Je m’imaginais un livre poétique avec la grammaire comme thème principal. Effectivement certains passages correspondent bien à mes attentes (notamment la première scène) mais d’autres en sont très éloigné (notamment dans le quotidien de l’ile et la relation de Jeanne avec son frère) et globalement je me suis un peu ennuyée. Les pages se tournent vite vu que c’est un conte pour enfant, les illustrations sont adaptées.

J’ai bien aimé le personnage d’Henri (qui m’a fait vraiment penser à Henri Salvador mais je ne sais pas pourquoi…) et j’ai apprécié les passages dans l’usine ou la mairie, mais ces passages m’ont paru trop rares pour vraiment me transporter sur cette ile.

Au total : une lecture en demi teinte mais rapide, pas sure que je lise la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire