samedi 26 novembre 2011

"Absolument dé-bor-dée" de Zoe Shepard.


Un livre qui a fait beaucoup de bruit au moment de sa sortie. J’ai profité de sa parution en poche pour le lire.

Résumé :

Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

Mon avis

Autant j’ai trouvé le début jouissif, autant le reste du livre a fini par me laisser perplexe. L’auteur énumère une série d’anecdotes, plus ou moins gratinées sur ses collègues de bureau, avec toujours le même mécanisme, les même reproches. Tout est factuel, rempli d’ironie mais aussi d’aigreur et je me suis lassée des aventures de Monique, Coconne et autres collègues.

Il m’a manqué un fil conducteur, un sens à ce déballage d’absurdités administratives qui si elles ne sont connues de tous dans leur détails, sont fortement soupçonnées dès que l’on doit faire une paperasse.

Le personnage le plus absurde reste Coralie qui dans ses gaffes, ses difficultés de compréhension, montre ses limites d’adaptation dans un travail. Cependant, sur nos lieux de travail, on a tous (ou on est tous) une Coralie/coconne, mais on s’y adapte. Enumérer ses bourdes n’est pas franchement constructif. 

Par ailleurs, l’auteur a profité de son travail si mal aimé pour des visites éclairs à l’étranger, auxquelles bizarrement, elle n’a pas trop essayé de se défiler… Ses passages là sont par ailleurs, plein de préjugés et de clichés.

Ce livre se lit cependant rapidement, les pages se tournent vite. Soit.

Au total : Ce livre est mélange de crachat dans la soupe et de pavé dans la mare… A lire par curiosité mais ne pas s’attendre à une critique construite de l’administration française.

6 commentaires:

  1. Il ne m'a jamais inspiré. De toute façon, dès qu'on touche à l'administration forcément il y a des ratés. Ca peut être rigolo au départ de lire un tel bouquin mais plus on avance et plus l'on se rend compte que cela devient vite redondant. Personnellement, je passe volontiers :)

    RépondreSupprimer
  2. Redondant, ca correspond assez bien à mon ressenti!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    j'avais lu aussi ce bouquin il ya qq mois, et l'avait chroniqué sur mon blog(http://www.baz-art.org/archives/2011/06/18/21419980.html)... nos avis se rejoignent: début plutot percutant puis finalememnt le coté condescendant et plein d'aigreur ternit le tableau...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu de bonnes choses sur ce livre mais il ne m'a jamais attirée, ton avis me conforte dans mon idée, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  5. tiens on l'a lu à peu près en même temps et avec la même impression
    quand je pense qu'il y a sans doute plein de bons romans qui n'arrivent pas à se faire publier

    RépondreSupprimer
  6. @Xl c'est ce que je me suis dit quand j'ai regardé ton article ce matin!

    RépondreSupprimer