dimanche 6 novembre 2011

"Côté face" d'Anne Denier


Un grand merci à Mathilda pour ce livre qu’elle fait voyager !

Un livre dont j’entends parler depuis que je me balade sur la blogosphère littéraire, une couverture dans les thèmes que j’aime bien et au total, une jolie surprise de mon coté.


Résumé :

J'étais en retard et si ce n'avait pas été le cas jamais je n'aurais pris ce tram et jamais je ne l'aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j'ignorais l'existence. Un autre côté de moi-même.

"Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner."

J'avais une vie...

Mon avis :

Un livre qui se dévore tout en se savourant. Un quatrième de couverture qui ne dit rien mais qui  une fois le livre terminé prend toute son ampleur.

On entre rapidement dans l’histoire, dans les interrogations de l’héroïne (qui est Nebel ? qui est ce mystérieux inconnu du tram ?) qui est contrairement à pas mal de personnages adolescentes téméraires mais pas trop, et pas si tête à claque que çà, contrairement à certaines de ces "copines" d’ailleurs.

Le récit est à la première personne, on alterne les passages vécues par l’héroïne ‘actuelle’ et celle des années 1900s dont on apprend le prénom que tardivement, sans que celui-ci soit un manque. Les personnages secondaires sont  nommés par des surnoms représentant leur caractère (Monchéri-monamour, son altesse royale, Quasimodo, et le plus drôle n°1). Les chapitres sont courts et bien rythmés.

J’ai beaucoup aimé le changement de style qui suit l’évolution de l’héroïne, on passe d’un langage très adolescent au début (qui m’a surprise) à un langage, une réflexion plus soutenue (et pour le coup, que j’ai trouvé plus agréable à lire).

Le décor est planté rapidement mais efficacement, sans détails inutiles mais on est plongé dans Montpellier (ville que je ne verrais plus du même œil pour le coup) et dans l’ancien Berlin.

Je n’ai pas réussi à le lire d’une traite malgré mon envie, j’ai ressenti le besoin après certains passages de poser le livre, de souffler un peu tout en ayant envie de poursuivre. Les indices sont en effet disséminés tout au long des chapitres et on palpe au fur et à mesure les fils de l’intrigue sans réussir à tout relier avant la fin.

Au total : Un roman que je conseille aux amateurs de suspens et de voyage dans le temps. Je lirais la suite avec grand plaisir !

D’ailleurs pour les intrigués, les 10 premiers chapitres sont sur le site de « Coté Face », et des passages de la suite sont sur le site de l’encrier (enfin si j’ai tout bien suivi !).

Encore un grand merci à Mathilda pour m’avoir permis de faire cette découverteJ, d’ailleurs je comprends beaucoup mieux le titre de ton article sur ce livre « où vont les papillons en hiver »

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    :)
    Je suis ravie que mon modeste ouvrage vous ait plu.
    Puis-je copier-coller votre chronique sur le site de Côté face?

    Merci pour cette chronique !

    Anne Denier

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'être passée :)
    Pas de souci pour le copier coller, mais je n'aurais pas utilisé le mot "modeste" pour définir votre livre.
    (J'ai une question qui me turlupine, je peux vous la poser en privé?)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente de plus en plus ce roman :) Surtout après ta chronique ^^ Par contre tu sais où on peut le trouver? Je ne l'ai pas vu sur Amazon.

    Bonne soirée Rose et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir!
    :)
    Si si , modeste, ce n'est qu'un livre autoédité. u_u
    Pour la question pas de souci. (il y a un formulaire de contact sur le site de Côté face, ou alors je suis sur Livraddict, pseudo : Reveanne)


    @Elise,
    En effet, il n'est pas sur Amazon. Il est en vente sur le site du livre, ou sur Lulu.com, ou directement auprès de moi-même.
    :)

    RépondreSupprimer
  5. @Elise : Je vois que Anne est passée par là déjà, normalement j'ai mis le lien vers le site dans mon article (la ou je parle des 10 premiers chapitres)

    @Anne Denier : J'ai fait ma première une HelloCoton grâce à ce livre :p Suis trop contente!

    RépondreSupprimer
  6. En voilà un que j'ai envie de lire maintenant, ou est mon calepin! Merci et à bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui a l'air très original et agréable à lire. Je vois que l'auteur t'a écrit et que ton billet a été mis en valeur sur Hellocoton. Bravo!

    RépondreSupprimer
  8. @Metaphore : Pas de soucis, j'espère que tu passeras un bon moment de lecture.

    @Claudialucia : Merci de ton passage :) Je m'occupe de mon avatar dans le week end normalement.

    RépondreSupprimer