vendredi 1 juin 2012

"Les âmes croisées" de Pierre Bottero


Dans les challenges que j’aime suivre il y a le « Un mot, des titres » organisé par Calypso depuis un bon moment, et j’aime vraiment trouver un livre avec pour choix 1 mot qui se trouve dans le titre. Les participations sont le plus souvent très variées et intéressantes à suivre.


Bref, cette session le mot âme est à l’honneur, et un livre dans mal PAL, grâce à Paikanne, un choix tout fait donc !

Résumé


"Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?"
Elle le savait désormais.
-Je me nomme Nawel Hélianthas...
Un vœux, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?
- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clé ?


 


Mon avis

J’ai découvert Pierre Bottero sur la toile, et en lisant les deux premiers tomes d’Ellana que j’avais dévoré il y a maintenant 1 an. Je me suis enfin lancée dans ce livre vu que d’après ce que j’en avais lu, est indépendant des autres trilogies et un « one shot ».

Nawel, jeune adolescente très adolescente est à un tournant de sa vie. On la découvre, elle, sa famille ses amies jusqu’au choix de sa « caste » puis dans son apprentissage. 
En fait, avec un peu de recul, je me dis que la trame de l’histoire est assez classique, dans la découverte du monde, dans l’évolution de l’héroïne de peste égoïste en jeune femme s’ouvrant sur les autres, mais la magie opère, les pages se tournent et on est plongé parmi les Perles, et les Cendres, dans les méandres politiques des Robes et des apprentis.

 Le monde est parfaitement décrit, l’équilibre entre description et action nous permet d'avancer rapidement dans la lecture, avec plaisir. On se pose des questions sur les anciens, la magie des Arcanes.

Cependant, les Âmes croisées m’ont paru très jeunesse, de part son héroïne immature et, qui  je trouve, ne progresse pas vraiment durant l’histoire dans ses réactions et aussi par les autres personnages moins fouillés, plus simplistes. Certains passages sont assez prévisibles, et effectivement, Nawel tombe des nues à chaque fois. Elle tient tête à ses parents mais plus comme une jeune fille entêtée que vraiment pour un objectif précis et juste.

Enfin, je n’ai pas lu les autres trilogies donc pas vu les liens, références, allusions, cependant, je suis étonnée de lire que ce tome est un one shot, car je trouve qu’il manque une suite. Je ne suis pas satisfaite de cette fin, alors que je commençais à  découvrir Nawel et à lui trouver des qualités, mais surtout pour son entourage, l’univers dans lequel elle évolue, les armures, la cité des Anciens à peine explorée…

Au total : Un livre que j’ai lu d’une traite, embarquée dans le monde de Nawel, mais qui m’a laissé un gout d’insatisfaction, que je relirais probablement quand j'aurais fini les autres trilogies.

Ce livre compte dans le challenge de Calypso, prochain mot pour le 15 juillet (et cela fera 1 an qu'il est lancé!) : Fille
Pour Fantasy sous un chêne de Marmotte

Et le Baby challenge Fantasy 


9 commentaires:

  1. Bottero fait l'unanimité, c'est fou ! J'essaierai vraiment de m'y plonger, un jour.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu Pierre Bottero, mais un jour ça viendra, les avis que je lis donnent toujours envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. en fait ce n'est pas tout à fait un one shot : il est lié aux trilogies d'Ewilan, d'Ellana, et l'Autre. De plus, Bottero est mort avant 'avoir pu écrire une suite, donc...

    Un énorme coup de coeur pour moi

    RépondreSupprimer
  4. Je me demandais ce que ce livre valait. Un peu trop jeunesse alors... Ah, je verrais si je tombe dessus dans une brocante ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moins aimé Nawel qu'Ellana, sans doute parce qu'il n'y a qu'un tome, et qu'on a moins le temps de s'attacher.

    Mais ça reste du Bottero, et j'ai toujours plaisir à le relire de temps en temps. Les âmes croisées, c'est surtout un moyen facile de refaire un pas sur le coté pour rejoindre Gwendalavir.

    Je ne sais pas si j'aurais apprécié cette lecture sans avoir lu les autres livres sur le même monde. Dommage, comme l'a dit Bunny, il n'y aura jamais de suite.

    RépondreSupprimer
  6. Wow, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur bien des points ! Les personnages ne sont pas simplistes à mon avis, mais bcp moins présents et importants que Nawel ! Idem, son changement est indéniable entre la fin et le début ! Et contrairement aux trilogies d'Ewilan, ce livre est bcp moins jeunesse. Tiens du coup, je pense qu'effectivement, lire les livres dans l'ordre chronologique d'écriture est intéressant d'un point de vue comparaison ^^

    RépondreSupprimer
  7. @Calypso et Adalana : Si la fantasy te plait, faut passer le pas !

    @Miss Bunny : Ben j'ai mal lu avant de l'entamer, je pensais vraiment qu'il ne laissait pas un peu en plan (après je connais le contexte mais j'ai eu comme un espoir :p)

    @Hanaelle : Bottero écrit jeunesse, certains te diront que celui la ne l'est pas tant que çà...

    @Naelline : Je vais lire les autres trilogies (un jour :p) et je verrais si mon appréciation change.

    @Asuna : Je sais bien que beaucoup ne trouve pas tant ce livre jeunesse que ca. De mon coté le caractère initial de Nawel, j'ai presque trouvé ca facile. J'ai un souvenir d'Ellana plus complexe, moins cliché : ""je suis une peste qui se transforme". Oui elle change mais je ne trouve pas qu'elle murisse vraiment. Par contre, je pense que les tomes suivants m'auraient surement plu...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis plutôt d'accord avec Asuna. Je trouve que ce livre est beaucoup plus mûr que la trilogie d'Ewilan (je n'ai pas encore lu Ellana). Nawel évolue beaucoup tout au long du récit et la fin laisse sur sa faim c'est certain. Il ne nous reste plus qu'à imaginer ce qu'il aurait pu écrire. En tout cas une belle découverte. ^^

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, j'ai l'impression d'avoir plus apprécié que toi! Quoique pour ma part, c'était mon premier Bottero et ça explique peut-être notre divergence. Cependant, comme toi, j'aurais aimé une suite et aurait sûrement pris plaisir à voir évoluer Nawel

    RépondreSupprimer