dimanche 10 juin 2012

"L’étrange vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman


Je pars à la découverte de Neil Gaiman, un auteur dont j’entends pas mal parler, mais que je connais peu au final. Un  billet court, car même si j'ai beaucoup aimé, je ne sais quoi en dire pour laisser la découverte complète!

Résumé



" Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux..."


  
Mon avis

J’ai beaucoup aimé cette lecture, et notamment sa structure, que l’on comprend mieux quand on lit les remerciements finaux. En effet, les premiers chapitres relatent plus des aventures au cimetière, décrivent les différentes créatures que l’on peut rencontrer (goule, sorcière…) et peuvent presque être lus indépendamment, puis l’histoire avec Jack commence un peu plus tard, et alors les pages ne s’arrêtent plus de tourner.

Nobody est un garçon attachant, qui grandit doucement à l’ombre du cimetière, de ses parents adoptifs (Mr et Mme Owens), et qui fait des rencontres plus ou moins improbables parmi les tombes, en sympathisant avec « les habitants ». C’est un garçon gentil, curieux, et finalement assez débrouillard.  
J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, notamment Silas, son tuteur plein de mystères, sa remplaçante Mme Lupescu, ou Liza son amie, qui l’aide dans pas mal de situation.

Pas mal de thèmes peu habituels dans les livres jeunesses sont abordés, notamment le racket à l’école, la notion d’ami imaginaire (qui fait partie de mes passages préférés avec la danse macabre).

Enfin les illustrations de chaque début de chapitre  retranscrivent bien l’ambiance du chapitre.
L’écriture peut surprendre initialement, mais correspond vraiment à un style de conte d’enfant, et nous plonge dans le monde (restreint) de Nobody.

Au total : Un personnage attachant, dont on aurait apprécié suivre d’autres aventures dans un monde intriguant qu’est la vie après la mort.

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune, qu'en ont pensé les autres participants :

Flof13 (org)
Iani : " j'ai été conquise par ce petit roman bien particulier qui apporte une vision touchante du cimetière et des fantômes"
June : "Que de belles suprises derrière ce conte ..."
 Myuiki22 : "C'est un conte funèbre, très humain, qui prend des allures d'initiation." mais reste un peu sur sa faim
nane42 : "J'ai adoré cette histoire de fantômes, de goules et de sorcière qui ne fait pas peur."
reveline :"Une jolie histoire en somme qui aura su m’émouvoir et m’amuser mais qui aurait mérité d’être plus approfondie à mon avis."
stellade: "j'ai passé un savoureux moment avec Bod"

Donc un livre globalement apprécié, même si certains regrettent le manque d'approfondissement de certains personnages comme Silas ou les Jack !

6 commentaires:

  1. Une lecture qui dépayse,aussi!!!
    J'aime bien l'univers des cimetières...Bod est trop attachant,c'est vrai!!!

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre de ma PAL qu'il faut que je sorte!

    RépondreSupprimer
  3. Yeah moi aussi j'avais bien aimé ce livre-ci :)
    Je l'ai déjà écrit en commentaire chez Reveline mais je te conseille très fortement "Neverwhere" qui m'a été un véritable coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, j'ai apprécié les personnages secondaires, finalement, je m'y suis plus attachée qu'à Bod ...
    Bonne prochaine lecture à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Neil Gaiman c'est le bien :D
    (comment ça je fais de la propagande ?)

    RépondreSupprimer
  6. c'est mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'ambiance macabre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer