vendredi 15 juin 2012

"Rosa Candida"d'Audur Ava Ólafsdóttir


Ce livre me tente depuis que je l'ai offert, sur les conseils d'un libraire à une amie. J'ai attendu la sortie poche pour l'acheter et je profite d'une lecture commune pour le sortir de ma PAL.

Résumé

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Mon avis

Passé les 150 premières pages, et son arrivée à destination, je me suis totalement retrouvée dans le monastère et le calme du village. Le début du roman est assez déstabilisant, on découvre Lobby sa famille et le début de son voyage, sans vraiment réussir à relier les scènes, et j'avoue m'être demandé pourquoi toutes ces critiques élogieuses. Puis, le charme opère, la magie est là, et on se retrouve dans un road trip européen, sans vraiment savoir exactement où nous sommes, mais c'est secondaire.

Le personnage principal est attachant, touchant dans sa quête de soi comme tout jeune adulte naïf, resté un peu longtemps dans l’adolescence. Au final, on apprend plus sur sa mère que son père et son frère. J’ai aimé sa maladresse dans ses actes, ses paroles, toujours gentilles mais parfois inappropriées.
J’ai beaucoup aimé Flora Sol et son rôle dans ce livre, l’évolution de sa relation avec Lobby, toujours présente surtout en pensée au début. Anna reste mystérieuse, mais leur triangle est intéressant à suivre, l’évolution de leur relation respective, la manière dont Anna décrit sa relation avec Flora Sol avant.
Les autres personnages secondaires apportent des touches de fantasie, notamment le moine amateur de cinéma et qui met en avant des comparaisons entre les films qu’il a vu et les situations que lui propose Lobby, la voisine à la recherche de miracles. Le père de Lobby qui se met à la cuisine et pose toujours les mêmes questions à son fils.

J'ai aimé le coté intemporel de l'histoire, le temps est court mais les évènements semblent hors du temps, les lieux sont bien décrits sans être situés sur une carte, et les descriptions de jardin donnent envie de sortir et de se promener dans un monastère.

Enfin, ce livre montre, même si ce n'est pas le thème principal, la vie d'un monastère vu par un œil étranger, et d'un village isolé, là où il n'y a plus vraiment de jeune, où les gens vivent presque en autarcie, avec peu de contact avec le monde extérieur, les grandes villes.

La fin m’a surprise, embarquée dans le quotidien, et la routine qui s’installait dans leur vie, dans les rêves de Lobby, je me suis retrouvée à relire les dernières pages, pour être sure d’avoir bien lu.

Par ailleurs cette lecture a été marquée par des échanges pour savoir quelle destination, Lobby avait bien pu choisir, et le flou laissé par l’auteur, nous permet finalement de nous approprier un peu le livre, de le confronter à ces paysages que l’on connait sans forcément les avoir regarder, à laisser notre imagination se mettre en route.

Au total : Un livre tout en douceur, un voyage européen avec Lobby. Une jolie découverte, il faut passer les 150 premières pages pour réussir à s'évader.

Qu'en ont pensé les autres participants ;

Natiora (organisatrice) : "Rosa Candida ne me laissera pas un souvenir impérissable, ce fut une agréable lecture."
Stellade : "un roman MAGNIFIQUE où foule de valeurs ont leur place."
Tete de Litote : "Malgré le fait que ce roman soit quand même fluide et très tendre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs."
Dawn :  "Un livre sensible et touchant"
ASK : "J'ai été charmée par ce roman, où le personnage principal se transforme en homme au fil des pages. "  
Felina
Plumisa : "Je m'attendais à tout autre chose, sans savoir vraiment quoi. Me voilà donc un tantinet déçue."
Benoit : "Rosa Candida est un livre à ne pas manquer, rempli de charme comme cette fameuse rose à huit pétales qu’Arnjóltur emmène au bout du monde."

Au total : On a tous apprécié cette plongée avec Lobby et la douceur de l'écriture, il a tout de même manqué un petit quelquechose pour la plupart d'entre nous.


Et un petit challenge dans tout ca !


8 commentaires:

  1. Moi aussi la partie centrée sur le monastère est celle qui m'a le plus plue. Je suis contente que tu aies aimé ta lecture au final ^^
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le mélange poésie, écriture calme, initiation au rôle de père, humour qui permet de prendre du recul sur la vie réelle...
    Le flou aussi qui entoure le temps et le lieu; chacun s'est fait sa propre image.
    Un vrai coup de coeur pour moi.
    A bientôt pour d'autres partages...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton article...
    Tu n'as eu envie d'aller humer des roses,aussi...???Je n'arrête pas quand je suis dans un jardin!!!!
    Merci pour ces échanges sympathiques.à bientôt,Rose,pour une prochaine LC :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce roman, qui nous embarque tout en douceur. Tous les personnages sont vraiment attachants à leur façon, et finalement les points négatifs sont très peu nombreux. Malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose. Et tout comme toi, j'ai été très surprise par la fin (et mécontente. J'avais envie de hurler sur le personnage en question, mais il était tard, alors je me suis abstenue ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis du même avis qu'ASK! :)
    Lecture agréable et poétique, j'ai surtout apprécié les relations entre les personnages, c'est à l'arrivée au monastère que j'ai vraiment basculé dans le positif dans cette lecture :)
    Il manque quand même quelque chose pour le coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  6. @Natiora : A bientôt !
    @ Benoit : c'est vrai qu'il y a tout une part initiatique et la version paternelle est rarement décrite.
    @ Stellade : Tu te doutes bien qu'avec mon nom, je passe ma vie à aller humer les roses (j'ai hésité à mette moi aussi une photo de roseraie d'ailleurs!)
    @ ASK et Dawn : Je suis d'accord avec vous, j'ai vraiment préféré le 2 derniers tiers et la partie monastère. A bientôt pour d'autres lectures!

    RépondreSupprimer
  7. Je crois qu'il me restera de ce titre "c'est une jolie histoire simple et naïve", mais c'est à peu près tout... sauf bien sûr le côté agréable d'une lecture commune ;-) !

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai un peu trouvé le temps long quand il se fait opérer. Mais après c'est que du bonheur et du temps de vivre. J'aurai plutôt vu cette histoire dans la bouche d'une fille c'est la seule chose un peu étrange. Comme toi j'ai trouvé cette lecture agréable.

    RépondreSupprimer