dimanche 2 septembre 2012

"Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus" d'Eric Emmanuel Schmitt


Ca fait au moins 3 mois qu’il est dans le haut de ma PAL, je profite du challenge de Calypso pour l’en sortir grace au mot « enfant ».

Résumé

 Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.





Mon avis

Mme Ming (et ses enfants) est le sixième livre du cycle de l’invisible et le 4ème que je lis.

Comme souvent dans ce cycle, le livre est court et EES nous offre une vision différente de la religion et de la culture qui s'en approche, ici le confucianisme, même si l’esprit chinois qui en découle est plus exploité.

Je me suis rendu compte qu’effectivement, alors que la Chine est un pays immense, ma connaissance de leur culture et leur patrimoine était assez limitée. Nous sommes assez peu sensibilisé à leur culture et leur histoire.

On note l’importance de la loi Mao qui interdisait aux couples d’avoir plus d’un enfant, et des conséquences potentielles sur les jeunes familles qui auraient souhaité un avenir plus nombreux. On se pose alors la question de la notion de fraternité, et de lien du sang, qui finalement se met difficilement, ou tout du moins différemment que dans notre société, en place dans une telle société.

J’ai aimé les anecdotes de Madame Ming, qui nous relate des enfants finalement assez communs, avec leurs qualités, leurs défauts donc proches de nous et attachants. Mais le livre étant un peu court, je trouve que pas mal de points sont survolés, pour arriver à un conclusion classique voire banale, de la prise de conscience de la paternité.

L’évolution du narrateur est finalement assez au second plan durant tout ce conte, et on attend comme lui de mieux connaitre les différents enfants de Mme Ming, leur devenir.

Au total : Un livre court pour une ébauche de découverte de la société chinoise.

Mot : Enfant
Cycle de l'invisible !
 

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout l'auteur et encore moins ce cycle mais ce titre m'intrigue :D

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons lu le même auteur, mais pas le même titre !
    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer