samedi 24 novembre 2012

"Apocalypsis, tome 5 : Omega" d'Eli Essariam

J'ai enfin assouvi ma curiosité pour la fin de cette saga. Je finis ce tome assez perplexe et un peu décue. La fin est assez "logique" mais je trouve manque de peps par rapport aux autres tomes.

Résumé

 
 
L’Oméga. La fin. L’Apocalypse. Alice, Edo, Maximilian et Elias doivent enfin affronter leur destin, ensemble. Tandis que l’heure du choix approche, les quatre Cavaliers sont pris dans un tourbillon de révélations qui mettra à mal toutes leurs convictions. Que sont les ténèbres, quelle est la lumière ? Ils devront cependant oublier leurs doutes, car leur mission est simple : détruire l’humanité, et n’épargner que 144.000 âmes. En seront-ils capables ?
 
 
 
 
 
Mon avis :

J'ai commencé cette série par Alice qui m'avais enchantée par sa verve, son coté direct. J'ai laissé un peu de temps se passer avant de lire Edo, qui ne m'avais pas autant charmé que les autres lecteurs, que j'avais presque trouvé plus classique dans son coté torturé. Puis finalement j'ai enchainé Maximillian et Elias, surprise par le changement de narration de ce dernier.

Ce tome diffère encore par sa narration, avec un changement de protagoniste à chaque paragraphe, où l'identité du personnage n'est pas dévoilé tout de suite. L'auteur fait appel à notre mémoire, des prénoms et des situations pour relié toutes ces histoires, tous ces personnages. J'avoue avoir eu quelques trous à certains moment, avant que les circonstances ne me reviennent.

Pendant toute la première partie j'ai été chiffonnée, car l'histoire n’avançait pas comme je l'attendais, finalement j'apprécie le chemin choisi, mais il m'a manqué quelque chose pour apprécier ce choix. Il m'a surtout manqué un moment explosif où chaque cavalier prend son sens.

Je n'ai finalement pas totalement saisi le rôle de certains personnages et je n'ai pas relié les histoires comme je l'aurais souhaité. Certains passages sont restés flous et surtout la finalité de cette saga, le message final me laisse perplexe. Je suis peut être passée à coté de quelque chose.

Enfin j'ai regretté retrouver aussi peu les quatre cavaliers, les voir aussi peu ensemble dans les actions et leur raisonnement.

Au total : Un cinquième tome que je trouve en deçà des précédents mais qui clôt une saga que j'ai trouvé intéressante par sa construction

2 commentaires:

  1. Je l'ai terminé hier et j'en pense la même chose. Les cavaliers, finalement, ne sont pas mis en valeur et au contraire de toi je n'ai pas aimé le choix qu'a pris l'auteur sur la direction de cet opus. Je sors très déçue alors même que les 4 tomes précédents sont très bons. C'est très frustrant.

    RépondreSupprimer
  2. En fait je ne sais pas si j'ai aimé la direction, ou plutôt son habilité à nous avoir mené en bateau pendant 4 tomes, pour nous amener à une destination qui m'a surprise...
    Je trouve quand même ce tome bien en dessous des autres...
    Merci de ton passage !

    RépondreSupprimer