jeudi 28 mars 2013

"Arsène Lupin contre Herlock Sholmes" de Maurice Leblanc

Lu dans le cadre du book Club de Livraddict, j'avais déjà suivi des aventures du gentleman cambrioleur il y a peu, et découvert l'esprit de Sherlock Holmes dans le chien de Baskerville.
Petit avis rédigé après le book club, qui m'a permis de mieux appréhender certains détails et notamment de remettre ce livre dans le contexte du début du 20è siècle.

Résumé


Arsène Lupin contre Herlock Sholmès!
L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais. « C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier.
Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle. Qui a subtilisé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France? Qui joue les passes-murailles en plein Paris? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.





Mon avis :

Un livre agréable en lecture, sans qu'il ne me paraisse indispensable.
Autant j'aime beaucoup le personnage de Lupin, ses magouilles, son humour, autant j'ai trouvé le tout un peu lent, notamment dans la seconde histoire.

Herlock est malmené pendant ces aventures, mais finalement son esprit logique et sa capacité à contrarier Lupin est mis en avant, notamment dans certains duels verbaux qui sont de toute beauté !

Ce que je reproche finalement à ce livre, c'est de me souvenir de quelques détails des mystifications lupinesques, sans vraiment m'être intéressée au pourquoi de l'histoire. La dame blonde avait quasiment disparu de mon esprit avant la discussion, car finalement les 2 protagonistes sont au centre, et les personnages secondaires habituels tels que Wilson/Watson et Ganimard sont bien plus transparents que dans les autres livres de ces deux hommes.

Au total : Une aventure de Mr Lupin qui me permet de comprendre l'engouement autour de ce personnage, même si je pense que ce n'est pas sa meilleure aventure.

Les autres participants du BC :
Mypianocanta (addicte jusqu'au bout du gentlemant) Stellade (qui n'a pas du tout aimé) Nathalie Reveline, Litchi, JessyViolette, Gentiane, Achille, Angele, Lycandra


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai beaucoup aimé que vous souligniez les "duels verbaux" de l'ouvrage ; nous jouons actuellement une adaptation de cet ouvrage au Théâtre Pixel (18 rue Championnet 75018 Paris) les dimanches à 17h30 du 7 avril au 26 mai ; n'hésitez pas à nous donner votre avis !
    Au plaisir de vous y croiser,

    bien cordialement,

    Thomas Grascoeur
    thomasgrascoeur@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui fait le sel de cette histoire c'est la rencontre entre ces deux monstres sacrés mais c'est vrai que ce n'est pas une lecture indispensable ! La dame blonde ne m'a pas laissé non plus de souvenir impérissable !

    RépondreSupprimer