vendredi 28 juin 2013

"Autant en emporte le vent tome 1" de Margaret Mitchell

Lu offert lors du swap 50 états par Sofynet, il a été choisi pour le book club sur le thème de la romance historique. Je n'ai jamais vu le film s'y rapportant.

Résumé


 

En Georgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d'avis, mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention. C'est alors que la guerre de Sécession éclate bouleversant leurs vies à jamais...





Mon avis :

Dans mon esprit, ce livre raconte une histoire d'amour impossible entre Scarlett et Rhett Butler du fait de la guerre de Secession, j'ai aussi l'image d'une chute dans les escaliers et de pleurs...

En pratique, Scarlett est une adolescente centrée sur son apparence physique (elle n'a que 16-17 ans au début du roman) avec une culture pas très large (mais cela donne certains passages cocasses, comme lorsqu'elle demande qui sont les Borgia, après avoir fait le tour des noms de familles du coin), qui reste immature tout au long de ce premier tome, et Rhett Butler, un personnage mystérieux, que l'on croise sans vraiment réussir à le cerner.
"Elle aimerait mieux mourir que de revoir sa mère en ce moment. Oui, elle aurait voulu mourir sur le champ. Comme ça, tout le monde aurait regretté d'avoir été si méchant pour elle (...)" p282
Ils sont par ailleurs entourés de personnages secondaires haut en couleur qui changent souvent mais dont on nous rappelle régulièrement l'existence (notamment la famille de Scarlett).

Finalement, difficile d'avoir un avis tranché sur cette lecture, j'ai particulièrement aimé l'époque décrite, notamment la guerre de Sécession vu de l'arrière du front, et des sudistes, dont la mentalité est, je pense, assez assez bien représentée dans ce roman. Les descriptions sont parfois un peu longuettes mais mettent vraiment dans l'ambiance et certains comportements sont parfaitement expliqués, comme le fait que les jeunes couples se baladent de famille en famille au début de leur mariage.

Je pense qu'un des points faibles de ce roman, pour moi, fut le personnage de Scarlett, qui reste une jeune fille franchement vaniteuse, sure de sa beauté et d'elle même, et dont les objectifs très d'époque (séduire et faire un beau mariage) sont assez loin de mes préoccupations.
Cependant, je lui reconnais un comportement atypique par rapport aux héroïnes actuelles, notamment dans son concept de maternité, mais probablement lié à son jeune âge et à son environnement, mais aussi une évolution qui, sur roman contemporain, m'aurait semblé invraisemblable. A noter une certaine ironie de l'auteur dans certaines de ses réflexions sur Scarlet qui apporte à ses dépens une touche d'humour, dans une histoire assez sombre, car marquée par la guerre et ses conséquences.

Comme souvent, les classiques ont une trame qui nous semble connue, et même le quatrième de couverture peut laisser à penser que l'histoire entre Scarlet et Rhett est une évidence, alors que cela ne l'est point tout au long de ce premier tome.



Au total : Une mise en bouche sur le thème de la guerre de Secession dont l'évolution m'intrigue assez pour avoir envie de poursuivre la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire