mercredi 26 juin 2013

TTT : Mon best of début 2013

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Thème de la semaine :

Votre top 10 des livres lus en 2013 jusqu'à maintenant
 

Quelques BD et Mangas :

Vinland Saga de Makoto Yukimura

Un manga qui se déroule en Europe.
On se retrouve plongée dans l'histoire Viking, avec des batailles contre les francs, des légendes anciennes notamment sur Vinland et la découverte de l'Amérique par les Vikings.
J'ai bien aimé découvrir Thorfinn, puis Thors son père, l'histoire de leur famille, et le poids des traditions.
Les dessins sont agréable et bien détaillés.




Nana d'Ai Yazawa

Un manga qui se passe au Japon et qui retrace la vie de 2 jeunes filles se prénommant Nana, et leur vie amoureuse dans la fin de l'adolescence, début de la vie adulte. Je me suis sentie vraiment dépaysée et partie pour découvrir certains codes de la société japonaise.

J'en suis au tome 8, et j'apprécie toujours autant





Demain, Demain de Laurent Maffre
Une bande dessinée sur les bidons villes de Nanterre, qui apporte matière à réflexion sur la manière dont nous traitons nos immigrés.











Quelques livres :


Ma relecture d'Harry Potter de J.K Rowling

Nous en sommes au tome 5. De manière assez étonnante, j'ai apprécié redécouvrir notamment les tomes 2 et 4 qui ne sont pas mes favoris.





L'empire ultime de Brandon Sanderson

Une jolie découverte fantasy qui mérite son succès. Histoire qui ne s'essoufle pas, personnages multiples et attachants.

Jane Eyre de Charlotte Bronte

Un classique qui m'a surprise, de part sa structure, et le contenu





The Giver de Lois Lowry

Une dystopie sans héroïne adolescente indécise. Une mise en place progressive de l'univers et de son dysfonctionnement. Une fin un peu abrupte mais un jolie découverte.


4 commentaires:

  1. On vient de m'offrir le passeur. J'aime bien avoir les avis des autres avant d'entamé mes lectures :p
    Les harry potter me font de l'oeil. J'aimerais bien replonger un peu dans cet univers.

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh Harry Potter, vraiment une chouette relecture, je me fais les films en parallèle d'ailleurs pour bien en profiter :)
    Pour le passeur, il est court et vraiment bien, donc lance toi !

    RépondreSupprimer
  3. Ah Nana :)
    Je te conseille très très très vivement de ne chercher AUCUNE information sur Nana. J'avais un doute sur un détail microscopique de l'histoire, je me suis fait spoiler la fin en beauté.
    Ah moi non plus les 2 et 4 de HP ne sont pas mes favoris (je préfère le combo 3 et 5)
    Bon Sanderson, je commence cet été si tout va bien.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le conseil, j'ai effectivement tendance à lire de choses que je ne devrais pas !
    Sanderson : Très bon choix, je vais m'attaquer au 2 cet été !

    RépondreSupprimer