Je crois que j'ai attendu quasi 3 mois ma réservation à la bibliothèque pour lire ce second tome, et je n'ai pas regretté car j'ai dévoré cette lecture en quelques jours, alors que le premier tome m'avais laissé sur ma faim.
Résumé
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les
haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la
Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle
seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ?
Mon avis
Ce second tome reprend l'intrigue juste après le précédent, avec un petit résumé pour nous remettre rapidement dans l'ambiance. J'ai trouvé le fil conducteur plus clair dans cet opus, avec les bribes de mémoire qui oriente vers les interrogations à venir. (Ah Dieu n'a pas l'air si Dieu que ca dans cet univers ...)
J'ai surtout plus accroché avec les personnages plus présents, moins étouffés par l'univers riche crée par Christelle Dabos, comme des boutons de fleurs qui éclosent, on les comprend mieux dans leur rapport avec leur environnement.
L'univers est toujours aussi fascinant, entre les pouvoirs de chaque famille et les nouvelles familles que nous découvrons, leur relation leur passif qui expliquent la structure de la société. Passé l'effet découverte un peu dense du premier tome, on s'y glisse vraiment facilement.
Les personnages principaux évoluent et de même on s'attend mieux à leur réaction et interaction. J'ai aimé découvrir un peu plus Thorn et Ophélie et leur pouvoir, les doubles facettes de ceux ci. La manière dont ils sont présentés donnent un peu cette impression d'élus pour une quete, assez classique finalement en fantasy.
Je trouve Thorn très touchant dans sa manière d’être, il semble exister un grand cœur sous une certaine couche d'hostilité.
Ophélie, si triste et transparente dans le premier tome, prend son destin en main, et ca fait plaisir de la voir se débattre de manière efficace contre la pression ambiante, mais aussi s'accepter tout simplement, ne pas imiter et rester soi.
Le seul reproche que je pourrais faire concerne une certaine facilité dans la manière de passer les obstacles mais sans que ce soit dérangeant, de même la résolution du mystère est un peu rapide avec le 'méchant' qui donne une petite scène explicative, un peu trop ... dont les situations compliquées évoluent.
Les personnages secondaires aussi évoluent, Bérenilde semble moins hostile, Archibald déborde toujours d'humour. J'ai aimé retrouver Renard et Gaelle. La Nihiliste prend aussi son envol dans ce tome.
L'intrigue à la manière d'une enquête policière est plus linéaire, mais finalement plus accrocheuse dans ce tome. Le dénouement nous fait espérer que le troisième tome arrivera bientot !
Au total : Un second tome que j'ai bien plus apprécié que le premier, notamment car les personnages se prennent en main et que nous retrouvons cet univers riche et fantastique. J'attends le troisième tome du coup !
J'ai été ravie moi aussi de découvrir ce deuxième tome. Comme tu l'écris, on se sent plus investis auprès des personnages.
RépondreSupprimerJ'ai hâte de le lire...
RépondreSupprimer@Acro Merci d'être passée ! @Vert : Bonne lecture alors :p
RépondreSupprimer