dimanche 5 juin 2016

Mes imaginales 2016 : Le samedi

Journée faste, longue et heureusement que le beau temps était de la partie sinon la journée aurait été étouffante sous la bulle.

Le matin :

Réveil pour aller voir la conférence "Indémodables héros... de la fantasy épique" avec Paul Béorn, Jean Philippe Jaworski, Pierre Pevel, Adrien Tomas animée par Christophe de Jerphanion (dit Joyeux Drille) : Ma conférence préférée du festival, un condensé de bonne humeur, plein de discussions animées où les auteurs rebondissaient sur les interventions des autres. Je vais probablement lire La geste du 6ème royaume et le livre de P. Beorn.

Puis Balade dans la bulle, à la recherche de Boulet, qui n'était pas encore arrivé ... J'ai tenté la conférence à l'espace cours, mais la sonorisation de la salle ne m'a vraiment permis d'en profiter.

Pause déjeuner intense avec les conférences du Magic Mirror 1



Trolls et autres créatures
Troll, elfes, bersekirs et autres créatures de la fantasy avec Jean Claude Dunyach (je n'aurais pas acheté son livre 2 jours avant, j'y serai allée de suite !), Fabien Fernandez (Peintre de la fresque, on s'est dit qu'une conférence sur ce thème serait surement intéressante), Damien Snyers, et Aurélie Wallenstein (et à chaque fois que je la vois en conférence, ses livres me tentent ...) Un rythme moins soutenu (ou peut être j'étais déconcentré par mon Paris Brest ...)




Puis Mondes de fantasy ... Cartographie de l'imaginaire : Très captivante avec Vincent Ferre qui parle de Tolkien de manière magnifique, Regis Goddyn qui crée son univers sur le fil, JP Jaworski qui a une carte mais ne la dévoile pas, et Sylvie Miller qui plonge ses personnages dans une Méditerranée des années 30. Autant dire que je vais surement emprunter Lasser à la bibliothèque. Après ces 2 conférences, je vais surement retente Même pas mort  de JP JAworski qui m'avait un peu laissée perplexe.


Chasse au trésor
14 heures, heure de la chasse au trésor. Animation très sympa, à se balader dans le parc, tout en réfléchissant. Même si on a manqué perdre un équipier !
Dommage que la fin ait eu un petit bug, mais je la referai avec plaisir !
Quand Blacky se fait mettre au tapis par un Mr
15h30 : Boulet  est là !!! A moi la dédicace promise à mon homme. Très sympa, discussion dans la file d'attente animée et mon Chtulu !












Tour de bulle, petite pause avec les copains, petite sieste le long de la Moselle au soleil et c'est reparti pour une dernière conférence Magie Mages et Magiciens ... Entre le bien et le mal. Très bonne conférence, bien rythmée. De la difficulté de ne pas spoiler les Outrepasseurs par Cindy Van Wilder.

Conférence Mages, magies, et magiciens


Dernier tour de Bulle, petite photo de la fresque avant mon départ, car mon train était le dimanche à l'aube.
Butin du dimanche : Boulet et cadeaux de la chasse





Dernier restaurant avec toutes les blogueuses, soirée très sympa, surtout quand le serveur grincheux a arrêté de s'occuper de nous.





Au final : PAL +6 si j'enlève le Boulet, et les livres cadeaux.


 Au total : Les Imaginales, c'est le mal pour la PAL, et la WL, mais c'est surtout, une plongée intense dans le monde de l'imaginaire portée par les auteurs souvent accessibles, des conférences pour s'informer et une ambiance toujours excellente. J'adore revoir toutes les personnes avec qui j'ai principalement des contacts virtuels tout au long de l'année et pouvoir discuter avec elles pendant tout le festival du matin au soir et en rencontrer d'autres. Bref un vrai partage de la littérature de l'imaginaire. Un gros bisou à toutes celles ou ceux qui se reconnaitront (je n'aime pas trop les listes !)

2 commentaires:

  1. Les Imaginales c'est mal pour la PAL mais c'est le seul point négatif ;) effectivement, ce fut une journée bien remplie ! Super dédicace de Boulet :)

    RépondreSupprimer
  2. @AcrO : Oui, je l'aime beaucoup (la dédicace de Boulet) ! Le samedi fut dense mais vraiment cool, grâce au beau temps notamment :)

    RépondreSupprimer