lundi 24 juillet 2017

"La mythologie viking" de Neil Gaiman

J'avoue avoir une vision assez "Marvel" de la mythologie Viking, et quand j'ai vu ce livre, je me suis dit que c'était l'occasion d'une vision plus globale et probablement plus proche de sa réalité. Je n'ai  du coup aucun esprit critique sur ce qui est écrit.
Première participation au challenge de Xapur Summer Short Stories of SFFF !

Résumé

Couverture La mythologie viking"De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire."

Mon avis

Une bonne lecture qui reprend les bases de la mythologique viking. Si vous vous demandez qui est Yggdrasil, d'où vient le marteau de Thor et quelles sont les relations entre les dieux les plus fréquemment cités, vous pouvez vous plonger dans ce livre. Si ce sont des notions déjà connues, vous serez décus.

Le livre est composé de petits chapitres, presque comme des contes qui se succèdent avec une certaine continuité, notamment sur les dernières.Chaque récit est assez court et permet de se faire une idée assez globale des différents dieux et de leur capacité et caractère. Ils permettent une vue globale de cette mythologie et donne envie de s'y plonger un peu plus.

J'ai apprécié les histoires impliquant Loki et Thor car ce sont ceux qui me parlent le plus et que visualise mieux.

Loki est un personnage central de cette mythologie. Ses intentions et motivations sont toujours assez floues en dehors de son propre intérêt ou de son amusement. Son imprévisibilité le rend fascinant et change des personnages trop lisse de certaines mythologies. Il détonne d'autant plus au vue du caractère de Thor, qui dégage une impression de brute épaisse sans cerveau qui parfois m'a fait sourire.
"Lit, un des nains, passa devant Thor pour mieux contempler le bûcher et Thor, d'un coup de pied irrité, le projeta au milieu des flammes, ce qui améliora un peu l'humeur de Thor et aggrava nettement celle de tous les nains" (pg 251)
Thor, exécuteur des ordres d'Odin, et ses deux béliers traversent le monde et se bat vraiment pour pas grand chose et réfléchit assez peu.



Au total : Un résumé de la mythologie viking, qui a le mérite d’être facile d'approche.
Si certains ont des idées de livres pour compléter, je suis preneuse !

Challenge Summer Short Stories of SFFF - saison 3

6 commentaires:

  1. Une suggestion... l'Edda ? (mais c'est moins facile à lire ^^).
    Ce qui est sympa après avoir lu ce bouquin c'est de regarder la bande-annonce du prochain Thor et de mieux comprendre l'origine mythologique de certaines personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder ca ! Pour l'Edda, j'ai la notion que ce n'est pas facile d'accès effectivement !

      Supprimer
  2. Moi qui suis un fan de Thor dans les comics, j'ai hâte de lire ce petit cours de rattrapage de Gaiman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les comics, mais il vaut le coup chez Gaiman !

      Supprimer
  3. Ce bouquin a l'air d'être une bonne entrée dans la mythologie nordique ^^ Facile d'accès, chapitre courts et puis la plume de Neil Gaiman :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Il manque de quoi poursuivre après :p

      Supprimer