mercredi 11 mai 2011

"Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry

Un classique que je n’avais jamais lu. Une impression d’un livre compliqué et difficile d’approche…

 
Résumé : (4ème de couverture mais pas de mon édition)

« J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert  du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! " 
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. »


Mon avis : 

En fait j’ai beaucoup aimé la poésie de cette œuvre. Les illustrations sont belles et apportent le petit plus à ce livre.
L’histoire se lit vite, on est emporté dans le voyage avec le Petit Prince, sa vision des choses et on réfléchit à la notre pour les mêmes événements. Chaque homme sur sa planète sans trop réfléchir à se qui se passe autour.
Je comprends beaucoup mieux l’engouement du « dessine moi un mouton » et la classification Jeunesse Philosophie.

Au total : Un classique qui mérite bien sa réputation.

Citations :

« Les rois ne possèdent pas. Ils  ‘règnent’ sur. C’est très différent. »
 
« La Terre n’est pas une planète quelconque ! On y compte cent onze rois (en n’oubliant pas, bien sur, les rois nègres), sept mille géographes, neuf cent mille businessmen, sept millions et demi d’ivrognes, trois cent onze millions de vaniteux, c'est-à-dire environ deux milliards de grandes personnes. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire