jeudi 26 mai 2011

"L'homme qui voulait etre heureux", Laurent Gounelle

 
Cadeau reçu il y a un petit moment, je me suis décidé à le lire.

Résumé :
4ème de couverture :

« Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux. »


Mon avis

C’est un livre qui se lit facilement tout en faisant réfléchir. Il n’y a pas de vraies révélations mais juste la vision d’un homme sur la vie et sa manière de le transmettre au narrateur.

Le personnage principal est très actuel, un homme qui fait un travail qui ne lui plait pas vraiment et au fond de lui souhaiterais faire un métier plus artistique (comme beaucoup de monde au fond je crois…). On suit son parcours et son cheminement vers une vie plus adaptée à ses aspirations profondes ou au moins les prémices et des pistes pour rester dans la même voie.

L’écriture est simple, pas moralisatrice (alors qu’on aurait pu croire) et il y a beaucoup de poésie dans ce livre.
De toutes les pistes qu’il lance, je retiens qu’il est difficile au final d’obtenir un ‘non’ malgré ce que l’on pourrait croire.

Au total : un petit livre qui se lit bien, et donne à réfléchir.

Citation :

« Le plus grand mensonge des parents à leurs enfants ne porte pas sur l’existence du père Noël mais sur la promesse tacite que ses cadeaux les rendront heureux. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire