samedi 4 août 2012

"La blonde en béton" de Michael Connelly


Je maitrise encore difficilement les différences entre policier et thriller, mais je n’avais pas été spécialement convaincue par mes deux dernières lectures dans ce genre (Le chuchoteur de Donato Carisi que j’ai trouvé trop « didactique » et Avant d’aller dormir de S.J Watson plus tiré par les cheveux). 
Mais voulant poursuivre ma découverte, j’ai postulé pour ce partenariat (Livraddict/Editions Points), et après quelques péripéties, j’ai dévoré ce livre !

Résumé :

L'inspecteur Harry Bosch en est persuadé : Church, l'homme qu'il a abattu quatre ans plus tôt était bien le Dollmaker, le tueur en série de blondes qu'il maquillait après les avoir assassinées. Le procès intenté par la veuve de Church échoue et l'inspecteur est réhabilité. Tout semble être terminé lorsqu'Harry reçoit une lettre qui semble une parfaite imitation des messages du Dollmaker. Et on retrouve une blonde sous la plaque de béton d'un immeuble de Los Angeles. Le tueur aurait-il fait un disciple ou Harry Bosch a-t-il abattu un innocent ? L'inspecteur doit résoudre cette énigme le plus vite possible et pas seulement pour prouver qu'il a raison !






Mon avis :

On entre rapidement dans le vif du sujet avec le prologue qui nous montre la scène qui mène au procès, puis le procès d’Harry Bosch, soupçonné d’avoir tué un innocent au lieu d’un sérial killer. La découverte d’un nouveau corps, dite  « la blonde en béton » relance l’enquête. 

Le rythme est soutenu à la fois par des chapitres courts d’environ 15-20 pages, et par un suspens bien mené, sur la découverte d’éléments nouveaux et toute la partie tribunal qui j’ai particulièrement apprécié. On se croirait en train d’assister à l’audience, et à la plaidoirie. Les descriptions donnent l’impression de voir les effets de manche et d’entendre les « objections »
L’enquête elle-même est parsemée de certitudes et de doutes, de fausses pistes, de découvertes sur son entourage. Bref du suspens jusqu’à la révélation finale qui s’avère forcément surprenante !

Le personnage d’Harry Bosch est intéressant, sans être, je trouve particulièrement attachant, on retrouve le coté flic au bon cœur qui se laisse plus emporter par son intuition que par la législation, à qui on pardonne, sur le papier, car il a au final raison… 

Le personnage de Sylvia est, je pense, plus un fil conducteur de la série mis en place par M. Connelly car c’est à priori le 3è tome mettant H. Bosch en scène est ne m’a particulièrement intéressée mais les scènes où elle apparait sont courtes et elle prend sa place dans le puzzle qui se monte devant nos yeux.

Les personnages secondaires sont bien mis en place, doucement, et on se pose forcément la question des indices laissés discrètement au fil du livre et qui nous ont échappé et du coupable final…
On se perd dans l’enquête avec Bosch dans les rebondissements personnels et professionnels. 

Le personnage de Chandler, avocate de la défense, est particulièrement bien amené, elle apporte par son caractère et sa vision des faits des pistes de réflexion sur la justice, la vérité (qui finalement n’est pas universelle…), la place de la femme dans le tribunal. J’ai beaucoup aimé suivre ses dialogues avec Bosch et leur confrontation.
Dernier détail plutôt marrant, ce livre est écrit dans les années 1990s, donc on se retrouve avec la police à l'ancienne, sans téléphone portable, avec des "radios" ( et des codes !) et pas de scène ultra-technologique comme aux Experts, et finalement ce coté rétro a du bon parfois !

Au total : Un régal de policier, qui peut se lire en « one shot », mais je risque de me laisser tenter par d’autres aventures d’Harry Bosch. Encore merci pour ce partenariat !

Citation :

"Bosch suivit le regard de l’avocate en direction de la statue, au dessus de l’endroit où Galton s’était suicidé.
-C’est ça, la justice, dit-elle. Elle ne voit pas. Elle n’entend pas. Elle ne peut pas sentir ni parler. La justice, inspecteur Bosch, n’est qu’une blonde en béton. " p 223

2 commentaires:

  1. J'ai lu Les égouts de Los Angeles du même auteur et dans la même série. J'avais assez bien aimé. Le personnage central est intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. La série est assez longue, mais j'ai l'impression qu'on peut les lire sans vraiment suivre d'ordre.

    RépondreSupprimer